La réalité virtuelle s’agit d’un environnement généré par des appareils, des ordinateurs ou des robots avec des scènes ainsi que des objets qui semblent réels. Ces derniers ont pour action de donner au joueur l’impression d’être dans un environnement prédéfini. L’environnement est perçu à travers l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci a pour mission de nous immerger dans des jeux vidéo comme si l’on prenait la place des personnages.
Ce jeu est aussi utilisé dans les universités pour apprendre à pratiquer une chirurgie cardiaque ou à effectuer une amélioration de la qualité d’entraînement dans le but de maximiser les performances. Même si ces éléments paraissent très futuristes, les origines ne sont pas très récentes. Beaucoup de gens, notamment des scientifiques, disent que l’un des premiers appareils de la réalité virtuelle est la Sensorama. Il s’agit d’une machine disposant d’un siège qui lance les films en 3D. Elle dégage des odeurs en fonction du jeu en action et des vibrations afin de rendre l’expérience plus vivante. L’invention de cet appareil remonte au milieu des années 50. Le développement technologique ainsi que des logiciels après cette époque a entraîné une grande évolution. Les appareils et la conception des interfaces n’ont jamais cessé de s’améliorer au fil du temps.
Dans quel secteur est la réalité virtuelle ?
Depuis l’année 2019, tout devient très rapide avec la sortie de l’Oculus qui est un casque de la réalité virtuelle et qui n’a plus besoin de l’utilisation d’un support comme un ordinateur. En année 2020, la crise sanitaire mondiale a poussé les scientifiques dans le but de poursuivre les activités dans de bonnes conditions et à distance. Même si l’on sait que la réalité virtuelle est encore un marché de niche avec 20 % de casques, cette tendance peut changer grâce à une envie des concepteurs de toucher un grand nombre de personnes. Pour Facebook par exemple, il est de plus en plus connu dans le monde et souhaite se développer pour être facilement accessible pour tout le monde. Les différentes marques de produits technologiques comme les téléphones et les ordinateurs veulent créer un casque de réalité virtuelle unique. Plusieurs sont les exemples qui vont vers la réalité virtuelle pour faciliter la vie des gens. En plus, beaucoup d’outils technologiques ont pour rôle d’améliorer l’expérience des utilisateurs. À l’avenir, les casques des futures générations devraient être plus minces et plus légers par rapport à ceux qui sont déjà créés.
Les particularités de réalité virtuelle et réalité augmentée
Même si la réalité virtuelle s’agit d’une technologie née depuis plusieurs décennies, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore son principe. Aussi, certaines personnes confondent le terme virtuel avec augmenté. En outre, une chose permet de faire la différence entre les deux. Pour la réalité virtuelle, elle est un monde dans lequel les participants s’immergent et qui n’existe pas vraiment dans le monde. En effet, elle est immersive et tout ce qu’on peut voir fait partie d’un environnement construit artificiellement en images de synthèses ou en images qui existent réellement. D’un autre côté, on a la réalité augmentée qui permet d’ajouter des éléments 3D et 2D à ce que l’on trouve en vrai. Pour plus de précision, on prend l’exemple sur les filtres sur les photos d’Instagram et de Snapchat, car on ajoute plus de choses imaginaires à un environnement réel. En outre, on trouve une combinaison des deux différentes choses qu’on appelle réalité mixte. Cette nouvelle technologie permet par exemple de voir des éléments virtuels dans le monde réel. On peut aussi créer une expérience là où le physique et le numérique sont indissociables.
Les différents objectifs de la réalité virtuelle
En général, on ne peut pas déterminer les objectifs de la réalité virtuelle parce qu’elle en a beaucoup. Toutefois, son premier objectif est d’offrir une expérience immersive. Le but est de faire plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel sans s’en rendre compte. La réalité virtuelle reproduit les sensations concrètes et elle recrée une vraie expérience immersive. Le joueur ne doit pas du tout penser qu’il n’est que dans un jeu ou que dans un environnement artificiel. Mais, le but est de sentir comme si l’utilisateur était présent dans l’environnement réel. Pour continuer, ce système permet l’interaction avec le monde virtuel grâce aux contrôleurs, aux capteurs de mouvements et à la reconnaissance gestuelle. Il permet au participant de faire des actions dans le monde virtuel comme prendre des objets, les déplacer ou les faire pivoter.
Ensuite, la réalité virtuelle facilite la simulation des situations existantes. On a les environnements professionnels, les exercices d’opérations chirurgicales ou les situations d’urgence. Le but est d’entraîner les utilisateurs à faire les éléments nécessaires dans les conditions similaires à celle de la réalité et sans prendre des risques. Elle permet aussi de faciliter l’apprentissage et la compréhension des concepts assez complexes. Enfin, l’un des principaux objectifs de la réalité virtuelle est de donner de nouvelles expériences de divertissement comme les jeux vidéo, le cinéma ou encore des plans de maisons ou des parcs d’attractions. Le but est d’offrir aux utilisateurs des expériences uniques et mémorables.
Comment peut-on l’utiliser pour la formation professionnelle ?
De nos jours, il est possible d’utiliser la réalité virtuelle de différentes manières pour la formation professionnelle. Elle permet de faire une simulation de situations de travail réalistes dans le monde virtuel à la fois sûr et contrôlé. Grâce à cela, les travailleurs ont la possibilité d’effectuer des tâches spécifiques, de trouver des solutions facilement et de se familiariser avec des situations difficiles sans avoir peur de faire des erreurs. Aussi, on peut effectuer des formations à distance à travers des cours en ligne. Cela veut dire qu’on peut acquérir des compétences ou des connaissances sans se déplacer. Les travailleurs ont la possibilité de se connecter à un environnement derrière un écran et suivre de la séance de formation en temps réel. Enfin, on peut aussi suivre une formation à la sécurité grâce à des simulations dangereuses, des règles de sécurité et quelques procédures d’urgences utiles.