Pour réussir un projet, il faut nécessairement passer par ses différentes phases. Qu’il s’agisse d’un projet de petite ou de grande envergure, un suivi minutieux de certaines phases permet de garder son projet organisé. Les phases de lancement, de planification, de mise en œuvre et de clôture doivent suivre un canevas bien défini.
1. La phase de lancement d’une bonne gestion de projet
Le lancement représente la conception et donc l’une des phases clé dans la gestion de projet. Pour cette étape, vous pouvez consulter un consultant comme celui disponible sur le site https:/le-consultant-digital.com/ pour mieux identifier les besoins de l’entreprise et définir les objectifs du projet. Cette phase comprend trois étapes clés.
Réalisation d’une étude de faisabilité
L’étude de faisabilité consiste à évaluer l’aspect pratique du projet. Elle permet de savoir si le projet est réalisable. Pour déterminer la faisabilité d’un projet, il faut utiliser la méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?).
Cette méthode permet de déterminer, d’une part, qui doit être impliqué dans le projet et ce qui doit être réalisé. D’autre part, elle permet de déterminer quand le projet doit être fini et comment le réussir.
Identification de la portée du projet
La portée du projet représente le périmètre du projet. Elle est matérialisée par un document qui détaille ce qui doit être fait. Ce document permet de ne pas dériver ou d’élargir le périmètre du projet en cours de route.
Identification des intervenants
Cette étape permet de déterminer ceux qui sont concernés par le projet et les besoins de ces derniers. Les intervenants sur le projet représentent les parties prenantes, c’est-à-dire, les personnes qui peuvent être affectées au projet.
2. La phase de planification
Une fois que le projet est faisable et utile pour l’entreprise, vous pouvez passer à l’étape de la planification.
Mise en place du plan de projet
La planification du projet consiste à mettre en place un calendrier de projet, c’est-à-dire une feuille de route. C’est un document évolutif qui précise la date du début et de fin du projet. Elle inclut les diverses tâches à réaliser et les éventuelles contraintes.
Estimation du budget et création d’un plan financier
L’estimation du budget revient à établir le budget prévisionnel du projet. Le budget réel du projet prend en compte les coûts engendrés par la réalisation du projet. Cette tâche permet de déterminer le montant nécessaire au projet pour obtenir un retour sur investissement maximal.
Anticipation des risques
Il s’agit de cerner les aléas et les contraintes liées au projet. Vous devez identifier les problèmes qui peuvent mettre le projet en péril. La matrice FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil qui peut vous aider à anticiper les risques du projet.
3. La phase de mise en œuvre des plan du projet
Lors de la mise en œuvre, il convient d’exécuter le plan du projet. Elle implique rigueur et discipline afin de ne pas dépasser les échéances prévues.
Répartition des tâches et organisation du travail
Il convient de créer des tâches et de les répartir aux membres de l’équipe projet grâce aux nouvelles technologies.
Vous devez confier les éléments difficiles du projet aux membres de l’équipe concernés. Veillez également à ne pas les surcharger au risque de mettre en péril le projet.
Information et communication
Informez les membres de l’équipe sur les tâches à accomplir et fournissez-les les indications requises. Communiquez régulièrement avec les membres pour faire le point des avancements. Pour faciliter la communication du projet, vous pouvez mettre en place un plan.
Contrôle de la qualité et gestion du budget
À cette étape, vérifiez si les membres respectent les objectifs du projet en termes de temps et de qualité. N’oubliez pas de surveiller les dépenses afin de respecter les engagements du projet.
4. La phase de clôture du projet
Au cours de la phase de clôture, il faut fournir les résultats finaux et déterminer la réussite du projet. Cette étape finit par l’élaboration d’un bilan post-réalisation.
Analyse de la performance
Cette étape consiste à déterminer si les objectifs du projet ont été atteints dans le respect des délais et du budget. Il faut également vérifier si le problème principal a été résolu par le projet.
Réalisation d’un bilan
Il s’agit de réunir les membres de l’équipe projet pour évaluer le projet. Il faut tenir compte des bons et des mauvais enseignements du projet afin de ne pas répéter les mêmes erreurs dans un projet futur.