Pourquoi souscrire à une assurance habitation en tant que locataire ?

Pourquoi souscrire à une assurance habitation en tant que locataire ?

11 mai 2022 0 Par Zozo

Aujourd’hui, et ce, depuis plusieurs années, la loi exige au locataire de souscrire à une assurance habitation en Belgique. Elle peut même être imposée directement dans le contrat de bail par le bailleur. Néanmoins, sachez qu’en tant que locataire, il est vraiment dans votre intérêt d’en avoir une. Effectivement, une assurance habitation vous permet de vous installer sereinement dans votre nouvelle demeure. Elle peut même être un facteur déterminant qui peut faire pencher la balance en votre faveur lorsque vous recherchez un logement. Si vous voulez en savoir plus, cet article va justement faire le point concernant ce type d’assurance.

L’assurance habitation, qu’est-ce que c’est ?

En principe, elle est un contrat d’assurance destiné à couvrir des locaux à usage d’habitation que ce soient un appartement ou une maison individuelle. Il protège aussi les clôtures, les murs de soutènement, les garages, les caves, etc. Généralement, une formule d’assurance basique contient des garanties qui permettent à l’assuré d’être protéger face à plusieurs cas de figure liés à votre logement.

En fait, une assurance locataire Belgique prend en charge les dommages aux biens immobiliers et mobiliers, la responsabilité civile de l’assuré en cas de sinistre dans votre logement et la responsabilité civile vie privée de l’assurée. Cela lui permettra d’être couvert dans la mesure où il occasionne des dégâts à ses voisins. Par ailleurs, une formule basique ne propose une couverture que pour les sinistres les plus fréquents tels qu’un incendie, un dégât des eaux ou un vol. Pour être sûr d’avoir une couverture adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à rajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance.

Les avantages de souscrire une assurance habitation

En tant que locataire, vous pourrez être tenu responsable de tous les dommages occasionnés dans votre logement ou dans le logement voisin. Vous pourrez être obligé de payer tous les travaux de réparation et de rénovation au cas où un sinistre serait survenu dans votre maison ou dans celle d’à côté. En fait, vous pourrez être protégé dans la mesure où un sinistre qui a commencé chez vous provoque quelques dégâts dans les logements adjacents au vôtre. Mais avec une assurance multirisque habitation, vous avez plus de tranquillité d’esprit.

Lorsque votre responsabilité ainsi que la non-intentionnalité de votre geste sont prouvées, votre assureur vous donnera une indemnisation à la hauteur des préjudices subis. C’est vraiment pratique, car cela peut vous éviter des situations plus que compliquées.Par ailleurs, les propriétaires doivent aussi penser à en prendre une, même si une assurance habitation n’est pas obligatoire dans leur cas. La sécurité avant tout et elle n’a pas de prix.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ou non ?

Selon la loi dans la plupart des régions en Belgique, elle est obligatoire pour les locataires et un peu moins pour les propriétaires. Cela dit, il est dans l’intérêt de tout le monde d’en avoir une pour éviter de payer de ses poches les frais de réparation en cas de sinistre. Les propriétaires non-occupants ne sont pas non plus obligés de souscrire à ce genre d’assurance, tout comme les locataires saisonnières.

Néanmoins dans ce dernier cas, il est préférable pour le locataire de prendre une assurance spécifique. Quant au propriétaire, il a intérêt à prendre une assurance habitation pour le compte de l’occupant afin de couvrir les éventuels dégâts que le locataire saisonnier pourrait causés. En revanche, un copropriétaire doit souscrire à une responsabilité civile, au minimum. Pour un logement de fonction, c’est la responsabilité du propriétaire de souscrire une assurance habitation pour le compte de celui qui va y résider.