L’angoisse ! vous vous trouvez face à une porte d’entrée qui ne s’ouvre plus en rentrant d’un long voyage ou d’une journée de travail harassante. Mais vous ne savez toujours pas les causes qui peuvent gêner son ouverture et sa fermeture.
Mais ne vous inquiétez surtout pas car chacun de ces problèmes a une solution adaptée !
Comment ouvrir une porte fermée, lorsque le pêne est bloqué ?
Même si elle n’est pas fermée à clef, il peut arriver qu’une porte intérieure ou une porte d’entrée ne s’ouvre plus.
Dans ce cas, nul besoin de crocheter la serrure car tout simplement il s’agit le plus souvent de la poignée qui est complétement cassée ou du pêne qui est coincé dans la gâche.
Il n’y a aucune raison de casser le battant entièrement ! Rassurez-vous, vous pouvez simplement contacter un serrurier avec un simple clic https://www.bonserrurier-paris.fr/.
1.Pour faire levier, utilisez un tournevis plat
Votre porte a un léger jeu ? Tant mieux pour vous car vous devriez pouvoir introduire un tournevis plat entre le chambranle et le flanc de cette dernière, si l’encadrement de bois n’est pas trop complexe.
Pour vos mouvements, et pour le déloger de la gâche et réussir à ouvrir la porte vous aurez peu d’amplitude.
-
pour chasser le pêne, utilisez une carte bancaire
À l’aide de petites cartes (bancaires, de fidélité …) les modèles à biseau peuvent parfois être débloqués qui sont suffisamment robustes pour accomplir cette mission.
Pour y parvenir :
Faites reculer le pêne en effectuant des va-et-vient, tout en enfonçant la carte entre le cadre et le battant
Positionnez la carte entre le battant et le cadre au-dessus du pêne, si vous manquez de place ou de marge de manœuvre, puis faites-la glisser rapidement vers le bas.
-
à l’aide de la poignée, débloquez le mécanisme
Le pêne est trop coincé, si la première solution ne fonctionne pas.
Dans ce cas, bien qu’il faille toujours limiter la casse, seul le mécanisme au niveau de la poignée sera impacté :
Soulevez la poignée d’un coup sec vers le haut, d’une main.
Pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, tentez de lui faire faire un tour de 360°
Pour essayer de nouveau d’insérer un tournevis et de le faire reculer, faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant.
Il ne vous restera qu’à changer la serrure et la poignée à encastrer, une fois la porte ouverte !
-
De façon irréversible : cassez le mécanisme du pêne
En démontant ses plaques avec un tournevis, cette troisième solution consiste à intervenir sur la poignée. Il est possible que vous puissiez.
Même s’il est possible que les dommages soient, là aussi, définitifs pour le coffre, le pêne et la poignée. Faites passer une petite pince dans les interstices métalliques. Ces éléments, encore une fois se remplacent facilement !
-
Contactez un serrurier
L’intervention de serruriers professionnels s’avère nécessaire car ces méthodes « maison » ne valent en rien. Donc n’hésitez pas d’appeler un serrurier qualifié et c’est le mieux d’ailleurs ! Il est également en mesure de vous indiquer comment procéder pour éviter le maximum de dégâts. Lui seul pourra vous demander de présenter votre pièce d’identité pour s’assurer que vous êtes bien propriétaire ou locataire du logement ainsi que vos justificatifs de domicile si n’êtes pas à l’aise avec cette intervention.
En guise de conclusion, ne pas pouvoir ouvrir une porte bloquée est toujours un problème donc appelez serrurier le plutôt possible.