Organiser un team building de temps en temps, est-ce que cela aide vraiment votre organisation à avancer ? Et concrètement, comment abordez-vous ? Cet article va vous prendre par la main. Construisez votre équipe. C’est ce que vous faites lors d’un team building. Gardez cela à l’esprit et continuez à utiliser le principe KISS : Keep It Simple, Stupid ! (clins d’œil)
Les avantages du team building
Vous pouvez probablement penser à de nombreuses raisons pour lesquelles organiser un team building n’est pas une bonne idée. Cependant, nous avons trouvé des arguments solides pour le team building :
Stimuler l’esprit d’équipe
Si votre équipe est bien cohésive, 1 plus 1 devient soudainement 3. Un esprit d’équipe fort favorise une communication ouverte entre collègues. Cela leur permet de profiter plus facilement des faiblesses et des erreurs de l’autre. Ils partagent leurs connaissances et leur expérience sans filtre. Dans une équipe solide, les employés s’accordent leurs succès et mettent leur ego de côté pour l’objectif commun.
Garder les talents à la maison
Les personnes qui se sentent chez elles dans leur milieu de travail et éprouvent un sentiment d’appartenance avec leurs collègues sont moins susceptibles de chercher un autre défi. Organiser régulièrement un team building permet donc de fidéliser les bons collaborateurs et d’en faire de véritables ambassadeurs de votre marque.
Renforcer le lien entre employeur et employé
Une bonne relation personnelle entre « le patron » et les employés favorise la coopération professionnelle. Quand l’équipe et les managers apprennent à se connaître un peu mieux en dehors du lieu de travail, c’est extrêmement motivant.
Pratiquer la collaboration
Au cours d’une bonne activité de team building, vous « pratiquez » à petite échelle ce que vous faites également dans votre environnement de travail normal : vous vous concentrez sur le même objectif, élaborez un plan ensemble, vous apprenez à connaître les points forts de chacun et vous vous entraînez à travailler ensemble . Selon la pyramide de Lencioni, un bon travail d’équipe repose sur 5 piliers interdépendants : orientation vers les résultats, responsabilité, implication, ouverture et confiance. La confiance mutuelle se développe naturellement lors d’activités au cours desquelles les collaborateurs apprennent à mieux se connaître.
1. Vous organisez un teambuilding pour votre équipe
Gardez vos gens à l’esprit pendant que vous remplissez la journée. Quels sont leurs centres d’intérêt, qu’est-ce qui les lie et qu’est-ce qui leur fait plaisir ? Mais aussi : de quoi ont-ils besoin en ce moment et où sont leurs limites physiques et mentales ?
Lors d’un team building Vaud, vous pouvez donner aux employés la possibilité de faire quelque chose qu’ils ne font jamais individuellement, comme faire du karting ou de la montgolfière. De plus, vous devez vous rappeler que tout le monde n’aime pas autant les activités aventureuses ou les ateliers qui deviennent très personnels. Si vous souhaitez organiser le team building (partiellement) en dehors des heures de bureau, par exemple un événement de deux jours, demandez si cela est faisable pour la situation de domicile de tous les employés.
2. Le programme : ni trop chargé ni trop fou
Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec votre team building. Assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs commerciaux et à l’ADN de votre entreprise. Choisissez consciemment quelque chose qui correspond à ce que vous faites au quotidien, tant en termes de contenu que d’ambiance. Ou tout simplement pas ! Vous optez pour une approche sportive, optez-vous pour le ‘penser sport’ ou s’agira-t-il d’une sortie culturelle ?
Associer l’utile à l’agréable est peut-être une évidence. Mais il s’avère que c’est une formule qui fonctionne. Lors d’une journée d’équipe, tous les employés ont des agendas vides. Sans autres tâches en tête, ils feraient mieux de réfléchir ou de réfléchir à la stratégie commerciale. Ajoutez à cela une activité physique ludique ou stimulante que vous entreprenez tous ensemble et vous avez une formule pour réussir.
3. La nourriture se connecter
Comme dans une famille, manger ensemble crée du lien entre collègues. Une activité parfaitement adaptée et aussi peu coûteuse est donc de cuisiner ensemble. Et organiser votre team building est tout de suite plus simple. Au cours de la dernière journée d’équipe. Couper des légumes ou griller de la viande ensemble crée un lien.
4. La préparation est primordiale
Commencez par le budget. Cela détermine en grande partie si vous allez le faire vous-même ou engager une agence. Bien que vous ne deviez pas oublier que vos propres employés coûtent aussi quelque chose.