Comment choisir un logiciel de comptabilité pour son association ?

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour son association ?

24 juin 2019 0 Par Fabia

Une association peu importe sa taille ainsi que les activités qu’elle met en œuvre doit installer une gestion rigoureuse. Malgré le fait que la plupart des associations sont des petites structures, il est toujours indispensable d’installer une tenue de comptabilité même si la loi ne l’oblige pas. Alors, pour sa bonne marche, les membres doivent adopter une bonne gestion de comptabilité notamment en utilisant un logiciel efficace pour évaluer son état financier.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité association est un système permettant de gérer et de traiter toutes les données concernant les finances d’une entité. Son utilisation permet de suivre de près l’état financier de l’association. Toutefois, ce programme doit être bien choisi en fonction de certains critères. En effet, chaque logiciel possède sa propre fonctionnalité qui varie selon la fonction, les facteurs ainsi que le nombre des personnes qui l’utilise. Quoi qu’il en soit, vous devez considérer deux points importants : l’assistance et la mise à jour.

Ce logicielpermet à une association de gérerces comptes ainsi que d’automatiser les opérations liées à la facturation et sonder les indicateurs importants au sein de l’organisation. Son utilisation représente de nombreux avantages pour une association notamment le gain de temps, le téléchargement automatique des opérations bancaires, etc.

Ainsi, voici alors quelques astuces permettant de bien choisir un logiciel de comptabilité pour votre association :

Définir les besoins de l’association

Il faut retenir qu’avant de choisir un logiciel comptabilité association, vous devez définir les besoins de votre organisation. Cela va vous permettre d’éviter les programmes trop basiques ou trop complexes (qui sont souvent trop cher). En effet, une association de petite taille avec un nombre d’adhérents inférieur à 10 n’a pas les mêmes besoins ni le même état financier qu’une association sportive par exemple. En conséquence, il serait préférable de demander l’avis du trésorier de votre organisation pour connaître les fonctionnalités que votre association a besoin. Pour ce faire, de nombreux aspects doivent être considérés comme le rapprochement bancaire, les modalités de facturation, etc.

Choisir le logiciel facile à utiliser

Si votre association n’est pas une experte en matière de comptabilité, il est inutile de choisir un logiciel complexe. A vrai dire, la plupart des organisations (à but lucratif ou non lucratif) ne sont pas des expérimentées en gestion comptable. Ainsi, il vaut mieux choisir les logiciels à usage facile.

Si vous vous demandez lequel choisir entre un logiciel en ligne et un logiciel en poste, il serait préférable d’opter pour le programme en ligne. En adoptant cette solution vous n’aurez aucun problème concernant la conservation de vos données car elles seront accessibles partout et à tout moment. De plus, vous n’aurez pas à vous occuper des mises à jour qui s’avèrent souvent complexes à réaliser. Il est également possible de faire appel à un technicien pour intégrer à votre équipe, comme ça, il va s’occuper de tout.

Toutefois, ces outils en ligne impliquent certaines limites, notamment :

  • Le nombre des personnes qui peuvent y accéder
  • La quantité des documents comptables qui peuvent être pris en charge
  • La capacité de stockage
  • Certaines fonctionnalités comme les mises à jour.
  • domiciliation entreprise en ligne

Ainsi, si votre association est une grande structure, un logiciel sur poste sera le mieux adapté.