Le karma, un mot qui n’est plus du tout nouveau pour personne. C’est un mot sanskrit qui signifie action. Mais quelle est sa vraie signification ? Comment attirer le bon karma et sortir du mauvais. Cela varie selon la culture et la religion.
On a parfois l’impression de ne pas avoir les pleins pouvoir sur ce qui nous arrive, comme si une force supérieure était à l’œuvre pour punir ou récompenser notre attitude. Certains jours, tout semble contre vous et votre seul désir est que le destin vous lâche un peu la grappe. D’autres au contraire, les évènements semblent vous sourire, s’enchainant pour le mieux et rendant votre quotidien infiniment plus agréable. Non, cela n’est pas dû au hasard ou à l’alignement des planètes mais bien à votre attitude !
Selon les bouddhiste et les hindous
Pour les bouddhistes, il y a trois règles à suivre si on veut attirer le bon karma : n’éprouver aucun désir, ne ressentir aucune haine et oublier l’illusion de l’existence en soi. Pour eux, le karma de doit pas se présenter dans son état fataliste. En effet, la loi de rétribution des actes emmène vers le fatalisme. Mais selon eux, le karma n’est pas un destin qui est marqué par le déterminisme.
De même pour les hindous qui pense qu’on peut se libérer du Samsâra. Pour ce faire, il y a trois mârga ou chemin :
- Le karma mârga ou la voie de l’action
- Le jnanamârga ou la voie de la connaissance
- Le bhakti mârga ou la voie de la dévotion
Selon les autres cultures
Si tu n’es ni bouddhiste, ni hindou, tu n’es pas obligé de suivre leurs règles pour éloigner le mauvais karma. Il suffit de suivre une méditation ou demander l’avis d’un expert comme Laurent marchand ou tout simplement suivre ses quelques règles :
- Avoir des intentions positives : dans ce cas, les intentions sont considérées comme positives si elles ne sont pas réalisées sous la contrainte ou pour recevoir : les compliments de son entourage.
- Aider une personne en danger ou un animal en danger : cette action se réalise par des petits dons aux mendiants ou à des animaux errants. Cela peut aussi se faire à travers des personnes âgées, des orphelins ou bien des SDF.
- Etre polis et courtois
Créer un bon karma autour de soi ne se fait donc pas du jour au lendemain ! Comme vous avez pu le remarquer, il y a deux étapes incontournables. Premièrement, la recherche d’une paix intérieure. C’est en acceptant votre passé et en souriant au présent que vous trouverez votre propre harmonie.
Dans un second temps seulement, vous pourrez travailler sur votre façon d’interagir avec les autres. Enfin n’oubliez pas, karma signifie étymologiquement « action ». On pense trop souvent à tort qu’il est une sorte de destin incontrôlable mais il n’en est rien : c’est à vous d’agir !