Posséder une voiture constitue une première nécessité dans la vie des hommes. Cependant, le choix de la manière pour s’en procurer pose souvent problème. On se pose la question : « est-il préférable d’acheter une voiture ou de procéder à la location longue durée ? »
Qu’est-ce que la location de voiture longue durée ?
La location voiture longue durée qu’on connaît aussi sous différents noms : LDD, leasing, location avec option d’achat, est une forme de location du véhicule qui permet de ne pas avoir à acheter sa voiture.
La location longue durée peut aller de 1 à 5 ans, avec des mensualités tenant compte non seulement du prix du véhicule, mais aussi de sa valeur en fin de location, du nombre de kilomètres réalisés tout au long de la durée fixée au contrat, et bien sûr des services inclus : entretien régulier, assurance et assistance, et même carte d’essence.
Les avantages de ce type de location
Ce mode de location génère des avantages très intéressants. En effet, vous avez la possibilité d’obtenir un véhicule sans apport et sans crédit. Ensuite, il vous offre la tranquillité d’un entretien régulier effectué gratuitement, quand il est inclus, par le concessionnaire lui-même. La location longue durée est également idéale pour maîtriser son budget, puisque l’entretien et parfois les pneus inclus dans le contrat évitent d’avoir de grosses factures à payer à échéance non fixée. Le prix de revient du kilomètre est également cité comme avantage intéressant puisque la location longue durée est réputée coûter 10 à 15 % moins cher qu’un véhicule acheté.
En outre, dans une location de ce type, aucun capital de départ n’est demandé. Les offres de rachats sont également très courantes dans ce genre de domaine. En effet, le rachat de la voiture est une option incluse dans les contrats de ce type, mais elle est souvent récusée par les utilisateurs.
Quelques inconvénients de la location longue durée
Les avantages de la location longue durée sont séduisants. Mais voici désormais le revers de la médaille, à savoir les inconvénients : Stress en cas de dégâts : s’il s’agit d’une voiture de location, vous devez en prendre soin comme s’il s’agissait de la vôtre. En effet, en cas de dégâts la société de leasing peut vous réclamer des frais de restitution. Une petite bosse, des selleries abîmées, des griffes sur le pare-choc… la note peut atteindre de 2 à 3 mois de loyer. Ce paramètre peut engendrer un stress à l’utilisation. Manque de flexibilité : le contrat signé, il n’est pas possible d’en sortir sans devoir payer des frais de résiliation parfois élevés. Cela peut être problématique lorsque notre situation personnelle change subitement (raisons professionnelles, familiales, financières, etc.). En bref, la LLD impose des conditions strictes. Respect du kilométrage : le contrat impose un kilométrage mensuel ou annuel strict à respecter. En cas de dépassement, le prix des indemnités par km est relativement élevé, ce qui peut faire déraper votre budget auto.