Chaque élément qui compose la carrosserie d’une voiture est exposé aux chocs extérieurs et peut subir de dommages à tout moment. Les ailes font partie de la carrosserie d’une voiture qui servent à la protéger contre les éventuelles éclaboussures causées par les roues en rotation. Ces éléments peuvent également endurer des déformations dans le cadre de leur fonction.
Les principales défaillances des ailes et leurs causes
Comme tous les éléments qui forment la carrosserie d’une voiture, les ailes sont exposées aux différentes sortes d’accidents qui peuvent survenir. Que ce soit l’aile avant ou l’aile arrière, on peut toujours voir des déformations.
Une aile peut rencontrer des bosses sur sa surface. Elles sont provoquées par des dommages mécaniques survenus lors d’un accident ou d’un lavage. Cet élément peut également subir un changement dans sa couleur d’origine. Cela peut être dû à une exposition prolongée au soleil. Des corrosions peuvent aussi se former suite à des changements critiques de la température. Enfin, une aile peut faire face à un écaillage de peinture si des produits chimiques entrent en contact avec sa surface.
Réparation et remplacement des ailes
Le fait de réparer ou de remplacer dépend du type et de l’ampleur des dommages sur les pièces aile arrière ou celles d’une aile avant. Les petites bosses peuvent être réparées sans pour autant démonter la pièce. La forme d’origine de la pièce peut être restaurée à l’aide d’une barre d’extension et d’un vérin.
Si les dommages sont plus importants, la pièce doit être démontée afin d’être réparée. L’aplatissement se fait à l’aide d’une machine spéciale. A noter que la correction d’une bosse s’effectue depuis les bords vers le centre des irrégularités. Après redressement, la pièce doit être apprêtée puis repeinte.
En cas de dommages et de corrosion importants, il est nécessaire de remplacer la pièce.
Quelqu’un vous est accidentellement rentré dedans sur le parking du supermarché ? Ce satané poteau était finalement plus près que vous ne le pensiez ? Quelle que soit la raison, il n’est pas rare que le pare-chocs d’une voiture présente quelques bosses après plusieurs années d’utilisation.
La violence de l’impact absorbé par le pare-chocs détermine si ce dernier est réparable ou non. Certains pare-chocs auront tendance à se déformer, d’autres se fissureront. Heureusement, ces deux types de dégâts sont quasiment tout le temps réparables, à moins que les dommages ne soient vraiment trop importants. Si le pare-chocs présente un grand nombre de fissures ou s’il en manque une trop grande partie, il peut être plus judicieux de le remplacer complètement.
Vous aurez généralement besoin de déterminer l’ampleur des dégâts dans une carrosserie. La plupart fournissent des devis de réparation gratuits. Mais avant d’accepter un devis et de laisser un carrossier effectuer les réparations sur votre voiture, il existe plusieurs méthodes très simples pour réparer un pare-chocs de voiture soi-même, en utilisant quelques outils que vous possédez peut-être déjà chez vous.
Si vous suivez bien ces instructions, personne ne se rendra compte que votre pare-chocs a été abîmé. En réalisant cette réparation vous-même, vous pouvez diviser par trois votre facture de carrosserie ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, les carrossiers partenaires de destockgarages sont à votre service afin de les réaliser pour vous.