Recourir aux services d’un expert-comptable : les avantages

Recourir aux services d’un expert-comptable : les avantages

1 novembre 2019 0 Par Tina

La comptabilité constitue un domaine clé au sein d’une entreprise. Elle permet aux dirigeants d’avoir à leur disposition des outils de gestion qui leur permettent d’opérer des choix stratégiques. Hormis les enjeux d’ordre managérial, la non-conformité d’une comptabilité peut faire encourir à l’entreprise des poursuites judiciaires. D’où la nécessité de la confier à des professionnels à l’instar d’un expert comptable. Le recours à ce spécialiste des chiffres donne à la société la certitude de produire des états financiers de qualité. Cela lui permet en outre de se focaliser sur son cœur de métier et de gagner en crédibilité.

Pour gagner en crédibilité

Solliciter les services d’un cabinet comptable 92 est devenu une nécessité pour assurer la pérennité de la structure. Maîtrisant le domaine sur le bout des doigts, ce spécialiste est à même de proposer des solutions personnalisées et adaptées aussi bien à la taille de l’entreprise qu’à la maîtrise de la technique comptable et des ressources disponibles au sein de celle-ci. Depuis la révision comptable en passant par le formalisme juridique aux déclarations fiscales, il propose un accompagnement sur mesure. Afin de gérer au mieux le côté financier, tout en optimisant la fiscalité et l’abonnement aux contrôles fiscaux, il offre son assistance à la déclaration des revenus professionnels et IFI.

Le fait qu’un expert comptable intervienne dans une entreprise lui apporte plus de crédibilité auprès de ses parties prenantes. Cela permet de rassurer les partenaires financiers sur la solidité du business plan qui leur est soumis. De plus, lors de la phase de création de la société, l’expert comptable peut faire jouer son réseau pour appuyer l’entrepreneur.

Pour bénéficier d’une meilleure tenue de la comptabilité, les TPE, PME, les associations ou encore les grands groupes doivent faire appel à un professionnel compétent dans le domaine. En effet, cette branche d’activité est le socle même d’une structure pérenne et efficace. Gros plan sur les missions d’un cabinet d’expertise comptable.

Assurer la sécurisation de l’entreprise sur tous les plans

Contacter cabinet comptable 92 comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Cela permet à cette dernière d’avoir la certitude d’être en conformité avec les réglementations en vigueur, et ce, à tous les niveaux : comptable, fiscal, juridique et social.

Sur le volet comptable, l’expert comptable dispose de toutes les compétences requises pour tenir la comptabilité des sociétés. Grâce à son expertise, l’entreprise cliente va produire des états financiers exempts de tout reproche. Son concours sera également nécessaire lors des déclarations fiscales (Impôt sur les sociétés, TVA, taxe sur les véhicules de tourisme…).

Sur le plan juridique, l’expert comptable est doté des prérogatives requises pour réaliser toutes les opérations influant ou non sur les statuts de la société : rédaction procès-verbaux, établissement d’actes… Enfin, au niveau social, ce professionnel est en mesure d’assister le pôle « ressources humaines » dans la rédaction des contrats de travail, la déclaration des charges sociales ou encore l’établissement des bulletins de paie.

L’expert-comptable permet de gagner du temps dans les démarches

Les obligations légales qui incombent à un entrepreneur sont nombreuses, et pas toujours simples à appréhender sans une connaissance préalable des règles de base de la comptabilité et du fonctionnement d’une entreprise. Pour avoir une activité professionnelle en totale conformité, vous pouvez choisir de vous plonger dans les textes de loi et de gérer vous-même les opérations du quotidien, ou confier toutes ces missions à un cabinet comptable 92. Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre agenda et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession.

Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités.

Se focaliser sur son cœur de métier

C’est l’un des principaux avantages de recourir à un cabinet comptable 92. Ce dernier permet à la société de réaliser un gain de temps considérable et de se concentrer sur son cœur de métier. En externalisant sa comptabilité, l’entreprise se décharge de certaines tâches mécaniques et chronophages. Ce qui lui donne la possibilité de prendre en main les missions qu’il ne peut déléguer.

Pour mener à bien ses missions, il dispose des meilleurs outils indispensables au pilotage stratégique de la société. En outre, le conseiller met en avant différentes solutions pour la gestion des obligations comptables et légales. Et donc, lors d’un premier rendez-vous avec ce professionnel, il échange avec l’entreprise cliente afin de comprendre son activité et ses besoins. L’entrepreneur peut par exemple décider d’externaliser l’intégralité de la comptabilité ou de gérer une partie et déléguer l’autre partie entre les mains d’un cabinet d’expert-comptable. En fonction de la situation, il saura aider à choisir les bons outils qui vont permettre de piloter plus facilement la société et d’assurer une activité pérenne. Par exemple, il met à la disposition de la compagnie des dispositifs permettant de maîtriser en temps réel la performance de l’entreprise et de corriger les éventuels dérapages.

Comment bien choisir le prestataire à engager ?

Confier la gestion des services de comptabilité d’une société entre les mains d’un prestataire externe, permet de gagner un temps précieux. Il se charge des différentes tâches fastidieuses et chronophages à la place des entreprises clientes afin de leur permettre de se concentrer dans le cœur de leurs activités. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de travailler avec un spécialiste qualifié et expérimenté comme un cabinet comptable 92. Mais, avant de le choisir, il convient d’établir un cahier des charges précis.

Après cela, l’entrepreneur peut procéder à la recherche du professionnel en tenant compte de la taille et de l’activité de son entreprise. L’idéal est de sélectionner le conseiller parmi les cabinets dont les clients se rapprochent le plus. Et si certaines agences comptent un effectif restreint, il est plus prudent de travailler avec un cabinet à taille humaine au sein duquel l’intervenant reste toujours le même. Aussi, il est important de se renseigner sur la spécialisation du consultant, car certains d’entre eux ne proposent que des prestations limitées. Enfin, les tarifs sont également un critère déterminant du choix de l’interlocuteur. En général, le prix varie entre 50 et 80 euros de l’heure pour des opérations classiques.