Quelle démarche à suivre pour choisir une solution marketing automation ?

Quelle démarche à suivre pour choisir une solution marketing automation ?

20 avril 2022 0 Par Valentina

Avec l’évolution de la technologie, nombreuses sont les techniques déployées pour aider l’homme dans ses activités. Afin de se faciliter la tâche dans la gestion du marketing, les entreprises optent pour le marketing d’automation. Il s’agit d’une option qui permet de gagner du temps. Quelle est la démarche à suivre pour choisir une solution marketing automation ? Voici quelques pistes de solutions.

Définir clairement ses objectifs

Dans la quête d’un outil marketing automation, il est indispensable de définir vos objectifs. Demandez-vous pourquoi vous voulez avoir une plateforme de marketing d’automation. Vous pouvez alors vous poser les questions ci-après.

  • Est-ce pour améliorer la productivité ?
  • Qu’est-ce qui me motive à lancer ce projet de marketing d’automation ?
  • Pour quelle finalité ?

Le but est d’avoir des idées claires et limpides dans sa tête. Les réponses à ces questions vous permettront de faire le bon choix. En réalité, cela ne servirait à rien de chercher une solution marketing automation si vous ne maîtrisez pas vraiment vos objectifs, car le choix de l’outil et la façon de le mettre en place en dépendent. Ainsi, si les objectifs ne sont pas réellement connus, il vaut mieux ne pas entreprendre ce projet.

En général, le marketing d’automation répond à des défis de mesure et d’optimisation des initiatives marketing, à la programmation et l’automatisation des activités, à l’amélioration de la cohérence d’une marque, etc. Il sert en outre à créer des contenus plus ciblés, et à plus grande valeur ajoutée, à créer des messages basés sur la customer data…

Avec ce projet, vous pourrez aussi réussir à personnaliser un message, à réduire des coûts liés aux ressources, à gagner de temps dans la gestion, etc. Votre désir d’entreprendre un projet de marketing d’automation doit émaner d’un besoin réel de votre entreprise. Ainsi, vous devez définir vos objectifs et les hiérarchiser par ordre d’importance.

Clarifier nettement vos besoins

La deuxième étape dans le choix de la solution marketing automation est de définir vos besoins. À ce stade également, il est nécessaire de se poser des questions. Vous devez avoir l’avis de tous les départements impactés par l’implantation de cet outil dans l’entreprise afin de bien définir vos besoins. Il faut que chaque service expose nettement ses attentes de ce système. En effet, l’automatisation du marketing doit propulser plus haut votre entreprise.

L’automation marketing aide à être visible sur internet en mettant à disposition un site web optimisé avec des contenus référencés. De plus, à l’aide d’emailing, et des campagnes d’appels, cet outil permet d’attirer de nouveaux prospects. En outre, il permet d’activer une base de contacts, d’évaluer et d’analyser les conséquences de vos campagnes sur la vente.

Pour profiter pleinement de tous ces avantages, vous devez connaître vos besoins phares afin de dénicher ce que vous allez automatiser en premier lieu. Est-ce la visibilité qui est votre besoin primordial ou la recherche de nouveaux clients ? Il vous revient de bien réfléchir.

Rédiger un cahier de charges

Pour choisir une solution marketing automation, il est important de rédiger un cahier de charges. En effet, la rédaction du cahier de charges n’est pas une solution magique, mais elle permet de formaliser vos objectifs et vos besoins. Celui-ci constituera le document de référence pour votre projet de marketing d’automation.

Dans le cahier de charge, vous devez recenser les besoins des départements impactés par votre projet de marketing d’automation, à savoir :

  • Le marketing ;
  • Le commerce ;
  • Le support ;
  • La relation client.

De plus, le cahier de charges doit renfermer le choix de la solution marketing automation. En bref, le cahier de charges doit contenir dans les moindres détails, surtout les informations concernant votre dessein de marketing d’automation. Vous devez segmenter les informations par ordre d’arrivée et de manière bien structurée. Vous l’aurez compris, tous les éléments du lancement du projet doivent être inclus dans ce document.

Voilà en quelques mots les différentes étapes à suivre pour choisir une bonne solution marketing d’automation. Toutefois, si cette procédure s’avère trop fastidieuse pour vous, confiez sans hésiter cette tâche à un spécialiste. Il dispose en effet de toutes les compétences requises pour vous garantir un résultat des plus satisfaisants.