Comment surveiller vos travailleurs sur le terrain pour leur sécurité ?

Comment surveiller vos travailleurs sur le terrain pour leur sécurité ?

19 avril 2022 0 Par Cyril

Surveillez-vous la sécurité de vos travailleurs sur le terrain ? Si non, vous devriez le faire. En effet, il est important d’avoir un système en place pour surveiller la sécurité de vos travailleurs sur le terrain. Il existe différentes façons de le faire, et cela dépend du type de travail sur le terrain que vous effectuez. Voici quelques conseils sur la façon de contrôler vos travailleurs.

Sachez où ils sont allés

Savoir, c’est pouvoir, et savoir où se trouvent vos employés et comment ils se portent peut vous donner du pouvoir en cas de situation critique.

Vous devez vous assurer que vous gardez une trace claire de l’emplacement de vos employés lorsqu’ils sont sur le terrain. Savoir où ils ont été récemment peut s’avérer vital en cas d’incident nécessitant une aide urgente.

Effectuez des contrôles réguliers

Cela va sans dire, mais les travailleurs isolés qui courent un risque plus élevé – en travaillant dans des quartiers plus dangereux ou avec des personnes plus hostiles – doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Vous devez traiter ces employés avec une attention particulière, en vous assurant que vous connaissez leur emplacement et leur statut à tout moment et en encourageant les contrôles réguliers. Tous les employés sur le terrain doivent avoir une procédure de contrôle.

Les dispositifs modernes de sécurité pour travailleurs isolés comme DatiPlus vous permettent d’automatiser ce processus. Lorsqu’un travailleur isolé rencontre une situation dangereuse et est en détresse, il peut lancer une alerte sur son dispositif DATI. S’il n’est pas en capacité de le faire, le dispositif déclenchera lui-même l’alarme et les superviseurs de l’employé ou un service d’assistance seront immédiatement avertis et dirigés vers le lieu précis (grâce aux données GPS de l’appareil).

Des mises à jour régulières sur le bien-être et la localisation des travailleurs solitaires permettent de les garder en sécurité. Si vous décidez d’utiliser un processus d’enregistrement manuel, la personne chargée de l’enregistrement doit connaître la destination de votre travailleur, l’heure d’arrivée prévue, l’heure de retour, ses coordonnées et son mode de déplacement. Si votre employeur n’a pas de nouvelles de vous à l’heure prévue, il doit immédiatement mettre en place son protocole d’urgence.

Si vous utilisez un système de sécurité automatisé pour travailleurs isolés comme DatiPlus, il s’en chargera pour vous. Les accidents arrivent même dans les emplois à faible risque, et connaître l’emplacement et l’état le plus récent du travailleur peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’aider et de secourir quelqu’un. Le dispositif Dati Plus est une alternative efficace aux contrôles manuels.

Dites aux autres où ils seront

Cela peut sembler évident, mais si les gens ne savent pas où se trouve chaque employé pendant les heures de travail, les employés à risque ne recevront probablement pas d’aide de sitôt. Pour les employés, le fait de dire aux personnes où ils se trouvent, comme les collègues, les répartiteurs et la famille, peut grandement contribuer à réduire les minutes nécessaires pour obtenir de l’aide lorsque chaque seconde compte.

Pour conclure

En conclusion, il est important de surveiller vos travailleurs sur le terrain pour assurer leur sécurité. En suivant les conseils fournis dans cet article, vous pouvez contribuer à garantir la sécurité et la productivité de vos travailleurs. N’oubliez pas de toujours rester vigilant et d’être conscient de votre environnement, et de signaler rapidement tout problème de sécurité.