De plus en plus d’entreprises se lancent dans la digitalisation pour la gestion en ligne. Il s’agit d’un long processus qui peut aboutir à un résultat plus concret et mesurable de son activité en ligne. Grâce à cette nouvelle façon de travailler, on peut alors acquérir voire exploiter de nombreux outils digitaux. Parmi les meilleures solutions figurent l’ERP et le CRM. Mais quel est l’intérêt ?
ERP/CRM : des outils de gestion à portée de main
Pour assurer le développement de son activité, une entreprise doit alors rester opérationnel et compétitif. Or cela n’est pas possible si elle manque de stratégie innovante ou bien, si son approche marketing date de la vieille époque. Avec la digitalisation, on accède à de nouveaux outils pour améliorer l’expérience client ainsi que la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Quel que soit donc son secteur d’activité, un logiciel de gestion commerciale est toujours indispensable. Notons qu’il s’agit d’un outil de gestion qui va assurer la bonne gestion des tâches et assurer la prise des bonnes décisions. Certes, parmi les outils les plus utilisés figurent le ERP et le CRM. Pour en savoir plus, il faut se renseigner auprès d’EDEN ERP. En général, on parle d’un outil permettant de gérer l’information au sein de l’entreprise. L’ERP par exemple est un logiciel de facturation, et de gestion des devis, des bons de livraisons, des bons de commandes et des factures. Il facilite également la gestion des processus de ventes et d’achats ainsi que l’intégration des règlements sur son site e-commerce. Concernant le CRM, on l’utilise particulièrement dans la gestion de la relation client. Il nous permet donc de rester réactif et attentif à la requête des clients. Grâce à ce logiciel, on assure le suivi de la relation client, la gestion de portefeuille d’opportunités, mais aussi la gestion des prévisions de vente ainsi que la gestion des réclamations.
Des outils pour centrer les données
Pour centrer les données, on a besoin d’un logiciel en ligne de système d’information. Avec les outils ERP et CRM, on peut alors assurer la gestion et le suivi de l’ensemble des informations mais aussi de tous les services opérationnels de l’entreprise. Cela va permettre aussi un meilleur traitement avec le client et surtout au niveau du marketing de vente. Ainsi, la relation avec le client sera renforcé grâce au logiciel de gestion commerciale. On peut donc prendre soin de ses clients en gérant les appels, la signature des contrats et même les échanges d’email. Par ailleurs, un logiciel pour PME assure aussi la centralisation de toutes les données, ce qui va donc faciliter la prise de décision. Ainsi, avec ces outils, il est donc possible de centraliser les données dans une seule et même banque de donnée laquelle deviendra par la suite le mémoire client. Ainsi, l’objectif est donc d’optimiser la relation client, de gagner du temps dans le traitement des différentes tâches et d’augmenter la productivité de l’entreprise. Enfin, la Digitalisation de la relation client permet alors de simplifier l’organisation et la gestion des tâches au sein de l’entreprise.
Les autres avantages des logiciels de gestion en ligne
Même si l’usage d’un logiciel de gestion commerciale exige une adaptation particulière ainsi qu’un changement d’organisation de la structure de l’entreprise, il reste tout de même utile. On peut donc utiliser les outils ERP et CRM en Portail client, en Gestion commerciale et en logiciel suivi d’affaires. Il est donc utile de comprendre le fonctionnement de l’erp cloud et de l’erp saas ainsi que les autres outils de gestion en s’adressant à un expert.