6 types de technologie de moulage par injection

6 types de technologie de moulage par injection

23 décembre 2020 0 Par Sarah

Des avancées qui ont aidé l’industrie pendant plus de 40 ans aux dernières innovations de pointe, il existe un certain nombre de technologies d’injection plastique intéressantes qui pourraient être utilisées pour mettre votre prototype en production.

 

Vous trouverez ci-dessous six technologies qui aident les entreprises de moulage par injection d’aujourd’hui à produire des pièces plus rapidement et avec une meilleure qualité. Plus vous en saurez, plus vous serez prêt à demander une telle technologie lorsque viendra le temps de choisir votre partenaire de moulage par injection !

 

Moulage à paroi mince

Le moulage à paroi mince est une technologie de moulage par injection qui permet d’obtenir une pièce en plastique à paroi très mince. Elle est souvent utilisée dans les appareils de test, l’électronique, les cuves, les tubes et autres enceintes. Les mouleurs de plastique par injection qui pratiquent le moulage à paroi mince doivent examiner en détail tous les aspects de la conception de la pièce, de la conception du moule et du traitement pour s’assurer que la géométrie de la paroi mince tiendra le coup sans problème de qualité.

 

Moulage par injection de silicone liquide

Le moulage par injection plastique est le plus souvent thermodurci, ce qui signifie que du matériel froid est injecté dans un moule extrêmement chaud pour créer une pièce. Ce procédé permet de durcir la pièce pour qu’elle ne puisse plus jamais être fondue. Mais si vous avez besoin qu’une pièce résiste à des températures très élevées ou à des agents chimiques – comme c’est le cas pour certains dispositifs médicaux ou pièces automobiles – vous pouvez avoir besoin d’un moulage par injection thermoplastique, qui utilise fréquemment du silicone liquide.

 

Moulage par injection assistée par gaz

Le problème avec toute pièce épaisse moulée par injection de plastique est qu’elle risque de se déformer en refroidissant. Le moulage par injection assistée par gaz permet de résoudre ce problème en injectant du gaz dans un moule à injection rempli de matière plastique. Cela permet au plastique de l’extérieur du moule de conserver un aspect lisse et fini tandis que l’intérieur reste poreux ou creux. Cela permet non seulement d’éviter que la pièce ne se déforme pendant la phase de refroidissement, mais aussi de réduire le coût de la pièce (puisque vous utilisez moins de matière).

 

Moulage par injection de métal

Le plastique n’est pas la seule chose qui peut être moulée par injection – le métal peut aussi l’être. Cette nouvelle technologie est nettement plus coûteuse que le moulage par injection de plastique et sert généralement un marché de niche. Le marché des téléphones cellulaires, par exemple, utilise parfois le moulage par injection de métal pour protéger l’électronique cellulaire contre les ondes radio ou les micro-ondes.

 

Impression 3D

L’impression 3D est une technologie de moulage par injection notable en raison du rôle qu’elle joue dans le prototypage d’une pièce moulée par injection. Un prototype imprimé en 3D de la pièce peut être créé pour le client avant de passer de la conception à la production. Cela permet de discuter des améliorations potentielles de manière plus approfondie que nous ne pourrions le faire en examinant un rendu en ligne, par exemple. Il convient également de noter que l’impression 3D peut être utilisée pour imprimer de véritables moules d’injection en plastique ou en métal.

 

Formulations de matériaux uniques

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une “technologie” d’injection plastique au sens traditionnel du terme, l’utilisation de formulations de matériaux uniques fait progresser les capacités de moulage. Les entreprises de moulage par injection peuvent, par exemple, utiliser une charge de carbone ou minérale, un agent gonflant et un additif de lubrification pour ajouter certaines propriétés à une pièce.