Vous observez une annonce pour un poste particulier et vous sentez que vous êtes loin du profil recherché ? Souvent, il arrive que certaines entreprises demandent des candidats sortant de grandes écoles, de longues années d’expérience ou encore la connaissance de plusieurs langues. Du coup, certains candidats restent perplexes face à cette situation. Or, il est important de toujours essayer pour être sûr d’avoir tout fait. Pour cette raison, nous vous conseillons de suivre les quelques astuces suivant pour vous aider à tenter le coup afin que vous réussissiez.
Déterminer les principales compétences pour le poste en question
En découvrant une offre d’emploi, il est évident qu’il est important de la lire attentivement. Les compétences requises y sont toujours mises en avant. Cependant, l’important c’est de savoir décrypter les critères de sélection. Il est vrai qu’il existe des postes qui demandent une forte connaissance de certains domaines. Certaines entreprises exigent même des candidats 100 % spécialistes de ce domaine en question. Toutefois, il existe des exceptions, notamment certaines entreprises qui sont moins exigeantes quant aux compétences requises pour le poste. En général, nous vous conseillons de vérifier les autres annonces pour le poste similaire afin de détecter les compétences clés du poste.
Vos soft skills, à mettre en avant sur votre CV
Les savoir-être sont un point important à ne pas omettre sur votre CV. Ils permettent à certains moments de décrocher un bon emploi en plus des compétences requises pour le poste en question. Sens de la créativité, esprit d’analyse et esprit d’équipe, sens de l’organisation… Actuellement, la grande majorité des entreprises préfèrent embaucher des candidats ayant des compétences comportementales exemplaires. Si vous sentez être en difficulté avec vos soft kills, soyez malin et offrez-vous des formations de développement personnel pour y remédier, comme la gestion du stress ou encore la communication par exemple. Si vous souhaitez postuler à l’étranger et que vous envisagez de valoriser ces points, n’hésitez pas à faire traduire un CV afin que l’entreprise puisse bien les détecter.
Un coup de pouce avec sa lettre de motivation
Si vous n’avez pas le bon profil pour un poste, utilisez votre lettre de motivation. Celle-ci vous donnera un coup de pouce pour que vous puissiez vous présenter comme un candidat prêt à tout pour postuler au poste vacant. Vous devez prouver aux recruteurs que même si vous n’avez pas le diplôme requis ou l’expérience demandée, vous avez une large expérience et compétence dans le domaine. Ce qui pourra combler le vide. Ce sera une étape importante dans votre demande d’emploi. Pour y arriver encore plus loin, vous pourrez leur démontrer certains des éléments que vous avez vécus personnellement dans le passé, notamment des missions réussies pour le même secteur d’activité.
Anticipation des formations futures
Après avoir analysé l’offre d’emploi, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a certaines compétences que vous ne disposez pas. Dans ce cas, vous pourrez toujours postuler. Cependant, vous devez expliquer, voire même rappeler que vous êtes bien prêt à suivre des formations pour combler les lacunes avant d’occuper le poste ou même au moment d’occuper le poste au sein de l’entreprise. Il est clair qu’il n’est pas évident de dévoiler ses faiblesses lorsqu’on est candidat à un poste, mais il est toujours important de démontrer à l’employeur votre sincérité et que vous êtes prêt à faire de grands efforts pour répondre aux besoins de la société.