Le télétravail s’est diffusé comme une traînée de poudre depuis le début de la décade 2020. Beaucoup d’entreprises utilisent ce mode de travail performant qui arrangent autant les employeurs et les cadres. Pourtant, ce mode de travail novateur nécessite une certaine discipline difficile à mettre en application. La concentration reste le meilleur élément à mettre en pratique pour pouvoir exercer son travail en toute tranquillité.
Cet article se veut être un rappel qui vous indique les erreurs à ne pas faire pour bien effectuer vos tâches et toujours user de rigueur.
Manquer d’organisation dans l’accomplissement des tâches
Le télétravail est un mode d’organisation qui n’est pas fait pour tout le monde. Pour ce qui sont tout frais dans le domaine, beaucoup de facteurs sont néfastes et détériore les conditions de travail. Il faut donc prendre garde à certains écarts qui peuvent entacher la productivité du travail. Pour réussir au mieux les tâches à exécuter, il faut donc être organisé. Il convient donc d’établir un planning hebdomadaire tout en étant méthodique. Voici un mode d’organisation performant pour les professionnels du web :
- Fixer un créneau horaire pour le télétravail obligatoire (ex : 5 heures dans la journée)
- Une marge de manœuvre pour les projets personnels (ex : 1 heure dans la journée)
- Libérer une dernière heure pour effectuer des recherches pour soulager le planning les prochains jours.
En procédant de cette façon, vous optimisez votre temps de travail et gagner en liberté chaque jour.
Procrastiner et toujours repousser à plus tard
Le fait d’être pris de fainéantise est récurrent dans le télétravail. Pour éviter de chambouler le planning, il convient de travailler très tôt pour avoir l’esprit libre. Les plus endurants commencent leur travail dès 5 heures du matin. Une heure où l’aube n’a pas eu lieu et où le cerveau observe une concentration extrême. D’ailleurs, ces horaires de lève tôt permettent de s’abstenir du bruit et de terminer une journée dès le début de l’après-midi. Cette tendance suit l’adage : « l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt ».
Pour être encore plus efficace dans l’organisation de votre travail, amorcez avec les tâches les plus difficiles pour que les dernières heures soient plus faciles à exécuter. Si vous craignez d’être déranger dans votre travail dès le début de la matinée, investissez dans un casque antibruit. Pour aller plus loin au cœur de cette méthodologie, lisez notre guide sur le télétravail.
Faites absolument abstraction des réseaux sociaux
Pour le télétravail, les réseaux sociaux sont une horreur. Ils font perdre énormément de performance dans la qualité du travail. Il faut donc absolument veiller à ce qu’ils ne vous dérangent pas car ils ont été créés pour que l’interaction ne cesse. Une petite vidéo YouTube ou une notification Facebook peut vous faire perdre des heures de travail sans que vous ne vous en rendiez compte. Car elles ont pour but de vous détendre et susciter le commérage en vous faisant penser que votre fatigue psychologique mérite un temps de repos. Imposez-vous donc de petites pauses de 5 minutes par heure pour aérer le cerveau. Puis concentrez-vous à nouveau à éliminer les tâches de la journée.
Bloquer pendant des heures sur une fonctionnalité qui pose des soucis
Vous serez parfois sujet à des problèmes de connexions internet ou dans le chargement de certains logiciels. Lorsque ce problème se pose, il ne faut surtout pas passer toute la matinée. Bien que votre planning soit perturbé, s’il est possible d’avancer ailleurs, faites-le. Une demi-journée de travail perdue génère du stress et peut avoir des répercussions sur la qualité du travail par la suite. Gérer donc votre mental en rebondissant ailleurs. Si vous avez par exemple à rédiger des mails à des clients ou collaborateurs, consacrez ce temps pour ne rien perdre.