Pourquoi franchiser votre entreprise en restauration en 2023 ?

Pourquoi franchiser votre entreprise en restauration en 2023 ?

13 janvier 2023 0 Par Aurélie

La restauration est un domaine qui fascine et qui à terme crée une overdose de travail chez les professionnels. Lorsque les concepts sont réussis certains n’hésitent pas à tenter l’aventure de la franchise pour sortir des fourneaux et tenter une nouveau mode de développement. Parmi les modèles qui fonctionnent, la franchise est un système où l’entrepreneur prend conscience de l’ampleur de son concept et tente de le décupler en s’assurant des parts de marchés. Si le concept semble difficile et nécessite l’expertise d’un avocat en droit des affaires, certains indices sont susceptibles de vous démontrer qu’un restaurant peut opter pour ce modèle. Certains facteurs de réussite sont indispensables pour pouvoir se lancer dans cette aventure qui n’est pas un long fleuve tranquille.

Car votre identité de marque a fait ses preuves sur le long terme

Lancer une franchise ne peut s’envisager que lorsqu’ un projet fonctionne à merveille. Généralement les franchises qui fonctionnent ont acquis une certaine notoriété au cœur de leur zone géographique. Elles sont assez connues pour que l’on parle d’elle sur le long terme. De plus, elles visent à toujours être dans le renouveau pour perdurer. Ainsi, un restaurant ou Fast Food qui adapte cette démarche peut espérer trouver des investisseurs pour délocaliser ailleurs son identité de marque. Cette image se soigne à travers différentes critères tels que :

 

  • Le logo et le flocage
  • Un site web ergonomique
  • Une nourriture qui plait au consommateur
  • Des programmes de fidélité bien étudié
  • De la publicité très ciblée et audacieuse
  • Une position dominante sur une grande ville.

 

La concrétisation de ces objectifs permet d’emblée de séduire des investisseurs sur des villes moyennes où l’offre est moins abondante

Un chiffre d’affaires en constante évolution depuis des années

Franchiser son entreprise est possible lorsque la santé financière du premier établissement est excellente. Ce critère est mesurable sur une période de plusieurs années. Le concept peut ainsi arriver à maturité lorsque le chiffre évolue constamment malgré les périodes de crise. C’est donc en mesurant la fiabilité du bilan comptable que l’on peut facilement envisager la franchise sur le long terme. Après étude de marché et des zones opportunes où s’installer, le concept peut donc s’exporter facilement même s’il existe une concurrence forte dans le domaine. Le principe n’est pas simple à mettre en application. Cependant avec une approche commerciale et marketing bien avancée, il est possible de rapidement se déployer sur le territoire nationale à vitesse Grand V. Il suffit d’être novateur et l’un des pionniers sur sa niche commerciale. On observe que le lancement de franchise se réalise une dizaine d’année après l’ouverture du magasin de référence.

 

Puisque vos méthodes de travail en cuisine sont bien standardisées

La franchise est un modèle d’entreprise très bien organisée qui fait appel à une culture du travail irréprochable. En 2023, vous ne pouvez pas monter de franchise si vous ne disposez pas d’un modèle d’entreprise préétablie. Car la franchise en restauration fait appel à du bon sens. En effet, un investisseur vient vers vous et pai des droits et Royalties car votre concept et convaincant et passionnant. C’est donc à vous de former les futurs franchisés à votre concept pour que les clients retrouvent la même qualité au cœur de chaque restaurant. La franchise fait donc appel aux éléments suivants :

 

  • Reproduire un service et une qualité similaire au cœur de tous les établissements de la franchise
  • Conclure des prix attractifs sur la fourniture de marchandise pour les franchisés
  • Sélectionner les bons fonds de commerce pour réussir

 

Si vous souhaitez investir dans un modèle de franchise performant, lisez cet article.