Lorsqu’on souhaite mesurer des grandeurs électriques, le multimètre est l’outil à privilégier. Cet équipement n’est plus actuellement réservé aux professionnels. Même les particuliers peuvent très bien s’en servir. Il se décline en effet désormais en plusieurs modèles sur le marché. Bien entendu, il ne faut pas opter pour n’importe quel appareil. Il faut se tourner vers celui qui peut répondre à ses besoins et à son budget. Voici justement les critères essentiels à prendre en compte pour choisir le bon matériel.
La précision
Avant d’opter pour tel ou tel multimetre digital, il est tout d’abord important de prendre en considération sa précision. On a affaire ici à l’écart entre la valeur indiquée par l’équipement et la valeur réelle. Bien évidemment, plus cette valeur est faible, plus le matériel est capable de fournir des données précises et fiables.
La résolution
La résolution mérite aussi une attention toute particulière lors du choix de son multimetre digital. Ce paramètre désigne l’écart existant entre les deux valeurs qu’indique l’outil pour deux mesures identiques. Tout comme pour la précision, plus la résolution est faible, plus l’appareil peut donner des résultats corrects.
La valeur efficace
Lors du choix de ce type de matériel, il ne faut pas non plus prendre à la légère la valeur efficace. En fait, il se décline généralement en deux types. Il peut donc être Root Mean Square ou RMS, qui veut dire valeur moyenne quadratique. Celui-ci est parfait pour les courants continus. L’appareil peut également être True RMS ou TRMS, qui signifie vraie valeur moyenne. Il est idéal pour les courants alternatifs.
La protection
On parle ici du type de protection des entrées pour le cas des mesures utilisant des cordons. Bien entendu, il est plus conseillé de se tourner vers les modèles proposant de meilleures protections, s’ils rentrent bien sûr dans son budget. Les multimètres les plus performants peuvent proposer une protection anti-surcharge et une protection de polarité.
La norme
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est fortement recommandé de se tourner vers un multimetre digital répondant à la norme IEC 601010. Il faut savoir que cette norme répertorie en tout 4 catégories d’équipements. Ainsi, on peut citer la catégorie I, qui concerne uniquement l’électronique. Il y a aussi la catégorie II rassemblant les multimètres qui ne permettent d’intervenir que sur les récepteurs, et la catégorie III qui concerne les modèles dédiés à un usage domestique. Il y a enfin la catégorie IV, qui réunit les appareils conçus pour un usage professionnel ou intensif.
Mise en garde avant d’utiliser l’appareil
Maintenant que l’on connaît les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son multimètre, il est temps de sélectionner l’appareil le plus adapté à ses besoins. Mais avant d’employer l’outil, il y a quelques précautions à prendre. Il ne faut en effet pas oublier que l’électricité est dangereuse. Ainsi, il faut toujours veiller à se servir du matériel dans les bonnes conditions. Les cordons doivent être soignés, et les fiches propres et sèches. Pour ce qui est des fils, ils ne doivent pas être dénudés. Il faut enfin éviter de se surestimer, car on ne devient pas électricien en disposant de ses équipements.