L’UGC ou User Generated Content est un mot que l’on entend de plus en plus dans le domaine du marketing et ailleurs. C’est d’ailleurs une technique très utilisée surtout à l’heure où internet est omniprésent. De quoi s’agit-il exactement ? Et qu’est ce qu’il faut savoir à propos de l’UGC ?
Petite présentation de l’User Generated Content
L’UGC ou le Contenu Généré par les Utilisateurs se définit comme l’ensemble des contenus créés ou partagés par les utilisateurs autour d’une marque. À titre d’exemple, l’on peut citer les avis laissés par des clients, les recommandations en tout genre ou encore les commentaires suite à un contenu publié. Notez qu’une personne qui note un service ou un produit fait déjà de l’UGC. Il en est de même pour une personne qui poste la photo du restaurant où elle prend son déjeuner, les likes et les partages, etc.
Aussi, faire de l’UGC et intégrer cette pratique dans sa stratégie marketing est plus qu’important pour une marque.
Le Social Wall
Impossible de parler de UGC sans mentionner le Social Wall dont l’invention revient à Dialogfeed en 2011. Le Social Wall ou Social Media Wall permet en effet de mettre en avant les communications faites par les User Generated Content.
Mais comment ça marche ?
Ce type de plateforme permet de rassembler les contenus issus des réseaux sociaux sur un seul endroit. Le Social Wall est ensuite diffusé sur les sites web de l’entreprise tout comme sur ses applis mobiles ou encore écrans digitaux. Aussi, même si l’entreprise ne produit pas trop souvent de nouveaux contenus, le Social Wall lui permet d’avoir des communications récentes et à jour ce qui impacte sur les cibles qui visitent ces plateformes.
Plusieurs avantages sont associés à l’utilisation d’un Social Wall. L’on parle par exemple d’un avantage-clé qui est l’augmentation du nombre de followers sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Cela signifie en partie une augmentation de sa visibilité et l’acquisition de nouveaux consommateurs. Exploiter le Social Wall c’est aussi créer l’engagement et optimiser le suivi de ses publications.
À l’ère du digital, l’entreprise a tout intérêt à attirer du trafic sur son site web et le Social Wall joue un rôle important dans cette optique en améliorant sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et le plus important à ne pas oublier est d’accroître la conversion des leads qui ont trouvé dans l’engagement des autres followers et clients, une preuve de la fiabilité du produit ou de l’offre proposée par l’entreprise.
L’achat instantané ou le pouvoir du shoppable content
Le shoppable content ou contenu commercialisable est une variante de User Generated Content. Il s’agit d’une nouvelle manière d’acheter directement, une nouvelle tendance d’achat chez les consommateurs. Il englobe tout type de contenu comme les vidéos ou les images, etc. avec des boutons sur lesquels le visiteur du site peut cliquer pour faire une action sur la plateforme. Le shoppable content est d’ailleurs très utilisé sur les principaux réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou encore Tik Tok avec des boutons CTA renvoyant vers une page produit ou permettant d’acheter sur la même page.