Le camping avec les tout-petits

Le camping avec les tout-petits

1 juin 2021 0 Par Aline

Vous aimez le camping. Vous aimez vos enfants. Mais si vous êtes comme beaucoup de parents, l’idée de combiner ces deux amours peut vous sembler plus qu’ambitieuse. Sachez simplement que le camping avec des enfants en bas âge est tout à fait et à cent pour cent réalisable. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification et beaucoup de souplesse. Cela en vaut-il la peine ? Vous seul pouvez répondre à cette question avec certitude. Mais lorsque vous verrez votre petit rôtir sa première guimauve, franchir son premier pont ou apercevoir un animal qu’il n’a jamais vu à la maison, vous répondrez peut-être “oui”.

Conseils pour préparer vos bagages et ceux de votre enfant

Vous avez décidé de faire le grand saut et de planifier un voyage de camping au célèbre Puy du Fou avec votre tout-petit. Avant toute chose, vous devez prendre vos affaires. Si vous êtes un campeur chevronné, vous vous êtes peut-être amusé à essayer d’emporter le moins possible pour votre week-end en plein air, mais lorsque vous emmenez un jeune enfant, le moins n’est pas toujours le mieux. En fait, moins peut être un désastre. Prévoyez d’emporter un sac supplémentaire – ou trois. Pensez pratique et nécessaire plutôt que minimal. Bien que les besoins de votre enfant puissent varier en fonction de sa personnalité et de l’endroit où vous allez camper, il existe des éléments de base que vous devez avoir sous la main lorsque vous partez.

La nourriture

Les enfants adorent manger et les enfants en pleine croissance semblent souvent être des puits sans fond lorsqu’il s’agit de nourriture. Lorsque vous faites du camping, toute cette exploration signifie qu’ils brûleront des calories supplémentaires, ce qui signifie également qu’ils auront encore plus faim que d’habitude. Assurez-vous d’apporter beaucoup de collations simples mais nutritives, comme des barres granola, des fruits, des légumes, des noix et des craquelins. À l’heure du repas, vous voudrez rester simple, alors prévoyez des choses que les enfants pourront manger avec leurs mains, comme les hot-dogs classiques du feu de camp. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec les bons vieux sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée si votre enfant est sceptique quant à la nourriture traditionnelle de camping, un choix fantastique parce que les enfants les adorent et qu’ils sont rapides et faciles à faire. N’oubliez pas les guimauves. Après toutes ces collations saines, faire griller une guimauve ou deux est la façon parfaite de terminer une journée de camping parfaite.

Vêtements

Les vêtements que vous apporterez à votre enfant dépendront de deux choses : le temps qu’il fera là où vous allez et les activités que vous avez prévues pour votre séjour. En général, la superposition de couches est très efficace pour les enfants, tout comme pour les adultes. Elle permet à votre enfant d’ajouter ou de soustraire des vêtements en fonction de la chaleur ou du froid de la journée. Les chapeaux sont une bonne idée, tout comme les gants si le temps s’annonce un peu frais. N’oubliez pas de prévoir une tenue appropriée pour le coucher. Veillez à ce que votre enfant ait un pyjama sec pour se changer à la fin de la journée et, s’il fait froid la nuit, ajoutez des chaussettes et d’autres couches si nécessaire. En fonction de la température, il peut être judicieux de prévoir des vêtements d’hiver supplémentaires, comme des bonnets et des vestes, surtout pour les très jeunes enfants. La meilleure règle à suivre est d’habiller vos enfants comme vous le feriez vous-même et même plus.