Le business plan : un autre domaine

Le business plan : un autre domaine

26 mars 2022 0 Par Valentina

La première question qui vient à l’esprit est celle de savoir ce qu’est un business plan ? Le business plan concerne surtout les entreprises. Ces dernières ont besoin de ce dernier pour financer un projet et pour rendre ce dernier viable et rentable. Le meilleur moyen de comprendre à ce sujet est de visiter les sites qui parlent du sujet ou qui montrent des exemples de business plan.

Définition et explication du business plan

Généralement le business plan est un document ou bien un ensemble de documents dans lequel est présenté un projet d’entreprise. Il est donc normal de dire que le business plan présente un plan de développement d’ordre économique ainsi que stratégique d’une entreprise. Pour en savoir plus sur le sujet, il suffit de regarder un exemple de business plan sur les sites spécialisés. Ce genre de plan généralement se déroule sur 3 ans. Bien entendu, ce délai change en fonction de l’entreprise concernée. Le point de départ du délai est généralement la date du début de l’activité de l’entreprise. Le business plan est tout simplement un document standardisé. Il permet non seulement au lecteur ou à la personne qui le lit de comprendre le projet de l’entreprise dans la totalité. Plus simplement, le business plan aborde de nombreux points dont le marché, la concurrence, les finances et ainsi de suite.

Le business plan : la partie financière

Dans le cadre de l’élaboration d’un business plan, il existe un exemple de business plan qu’il est possible de consulter sur le Net. Le point le plus important auquel il faut faire attention est la rédaction de la partie descriptive qui doit être traduite en projet en termes monétaires. En bref, il s’agit de la partie financière du business plan. C’est en fait une étape capitale qui demande de réunir en amont toutes les données chiffrées du projet. Par données chiffrées du projet, il faut comprendre des investissements, financements, frais généraux, impôts, délai de paiement clients/fournisseurs. Il s’agit de la précieuse liste de préparation du business plan. Cette étape de préparation est tout aussi importante et demande le calcul du besoin de financement global. Par la suite, il y a la combinaison des chiffres pour la construction de tableaux financiers du business plan. Cela comprend notamment le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, le bilan, le plan de financement, le tableau de trésorerie et les diverses annexes. Il est recommandé de suivre cet ordre, car le compte de résultat va permettre de calculer une notion clef qui est le résultat net comptable. Le plan de financement quant à lui va permettre de déterminer la trésorerie de fin de période et également le capital restant dû aux organismes de crédit.

Le business plan et le business model : les différences

Pour rappel pour chaque étape de construction du business plan, il est important de calculer des indicateurs financiers importants à l’exemple du montant du besoin en fonds de roulement ou BFR, ou encore la marge et le taux de marge et ainsi de suite. Le business plan et le business model sont souvent confondus. Il faut dire que le business model ou modèle économique littéralement est la manière dont une entreprise va générer du chiffre d’affaires. Alors que le business plan est un document, c’est un concept tout simplement.