Comment mettre en place une logistique permettant d’offrir des services compétitifs et de qualité ?

Comment mettre en place une logistique permettant d’offrir des services compétitifs et de qualité ?

8 avril 2022 0 Par Zozo

Grâce à internet, les clients peuvent effectuer des achats sur des milliers de sites dans le monde. Toutefois, ces sites ne proposent pas forcément des services de livraison dans les pays d’outre-mer. C’est là qu’intervient le service de réexpédition pour un service compétitif et de qualité. Découvrez tous les avantages de cette gestion logistique.

Un service de réexpédition pour livrer dans les régions d’outre-mer

Il y a des sites e-commerce qui ne livrent pas dans les régions lointaines comme les DOM-TOM, régions d’outre-mer de la France. C’est le cas du site Veepee, site de ventes évènementielles, qui ne livre pas en Martinique ou en Guadeloupe. Sachez que la livraison veepee Martinique est tout à fait possible grâce à un service de réexpédition de colis.

Votre client peut se faire livrer non seulement en Martinique, mais également dans toutes les autres régions des DOM-TOM. En vous libérant des contraintes logistiques, vous pouvez développer votre activité à l’international.

Déroulement de la réexpédition

Le client vous communique son adresse sur le site du ré expéditeur. Ensuite, vous effectuez la livraison dans l’un de ces pays :

  • Grande-Bretagne ;
  • France ;
  • Etats-Unis ;
  • Italie ;
  • Allemagne ;
  • Etc

Les commandes sont réceptionnées dans un centre de tri. Il convient au client de signaler que le ré-expéditeur peut envoyer sa commande vers son pays de résidence. Le client a également la possibilité de regrouper plusieurs colis avant de les faire envoyer ensemble. Les solutions d’expédition sont nombreuses.

Les solutions de réexpédition

Pour réexpédier le colis vers le client, il existe plusieurs moyens de livraison :

  • La livraison standard. Il s’agit de la solution de livraison classique, avec un délai normal de livraison. C’est aussi le mode d’expédition le moins coûteux, tant pour le client que pour le ré-expéditeur. C’est le moyen de livraison à privilégier pour les objets volumineux. En général, ce type d’expédition s’effectue en 72 heures ;
  • La livraison express. Il s’agit d’un mode d’expédition des colis dans un délai court. Les clients préfèrent cette méthode pour se faire livrer des objets importants ou de valeur. Toutefois, il faut prendre en compte le temps de préparation des commandes pour honorer l’engagement de livraison express. Soulignons également qu’il s’agit du mode de livraison le plus onéreux. D’un autre côté, cette méthode d’expédition permet à l’expéditeur de ne pas avoir un stock massif ;

Notez qu’il y a la livraison à domicile et la livraison en point relais. La livraison à domicile est très appréciée, mais nécessite que la personne soit présente chez elle. Un créneau horaire est défini, au cours duquel le livreur va passer. Cette solution peut ne pas convenir aux travailleurs actifs.

Dans ce cas-là, la livraison en point relais est plus appropriée. Il s’agit de donner au client la possibilité de choisir un commerce où son colis va être livré. Il peut alors choisir un commerce ou un point de relais situé à proximité de sa maison. Il peut également opter pour un endroit situé sur son itinéraire journalier. Le ré-expéditeur s’assure de laisser un maximum de choix au client.

Ainsi, les besoins et les satisfactions du plus grand nombre sont satisfaits. Par ailleurs, avec un nombre important de choix, le client sera plus disposé à commander. Il faut savoir que de nombreux clients abandonnent leur panier d’achat à cause d’options de livraison insatisfaisantes.

Autres avantages de la réexpédition

Vous pouvez davantage gâter vos clients et en même temps, réduire les formalités administratives liées à l’expédition. C’est le ré-expéditeur qui s’occupe de la rédaction des documents de douane. Par ailleurs, le client peut suivre l’acheminement de ses colis en choisissant la livraison avec suivi.

Après chaque réexpédition, le ré-expéditeur communique un lien vers le client. Il s’agit du lien vers le distributeur de son pays, accompagné du numéro de suivi du colis. Couplé à toute cette logistique, n’oubliez pas de mettre en place un service client de qualité. Enfin, misez sur des tarifs attractifs, ce qui est possible avec la collaboration avec un service de réexpédition.

Vous savez désormais comment mettre en place une logistique performante grâce à un ré-expéditeur de colis.