Choix d’un standiste pour salon professionnel : comment faire ?

Choix d’un standiste pour salon professionnel : comment faire ?

22 mars 2022 0 Par David

Lorsque vous décidez de prendre part à un salon professionnel en tant qu’exposant, il est important que vous puissiez vous tourner vers un standiste professionnel pouvant concevoir ou mettre en place votre stand sur le salon. Nous vous donnerons dans les prochaines lignes de petites astuces qui peuvent vous aider à choisir un bon standiste.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un standiste pour votre stand ?

Être accepté en tant qu’exposant à un salon professionnel est bien, mais l’étape à suivre est le choix du standiste qui concevra et mettra en place votre stand. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres.

Faire le choix d’un standiste à proximité de votre société ou du salon d’exposition

En effet, un service proche de votre entreprise est gage d’assurance et est beaucoup plus efficace que le service à distance. De ce fait, pour la mise en place de votre stand sur le salon, il serait mieux de prendre contact directement avec votre prestataire.

 Cette prise de contact va vous permettre de discuter avec le prestataire et de lui faire part de vos préférences. Suite à cela, le standiste pourra vous soumettre ses avancements ainsi que la raison pour laquelle il a effectué ses choix. Par exemple, le standiste Bréard conçoit vos stands salons depuis plus de 30 ans.

Choisissez un professionnel qui propose la conception ainsi que l’installation de stand

Si vous n’avez pas encore un stand à l’occasion du salon professionnel, il va falloir que vous fassiez appel à un standiste. Ce dernier se chargera de la conception de votre stand.

Il y a même des prestataires qui vous proposent la modélisation de stand en version 3D. C’est une très bonne option qui permet de se projeter. Il se peut que le jour du salon, vous n’ayez ni le personnel ni le temps nécessaire pour l’installation de votre stand.

Au bout du salon professionnel, vous allez certainement vous demander ce qu’il va falloir faire de votre stand qui vous a coûté une belle somme. Si vous choisissez un standiste professionnel, il pourra vous proposer d’assurer le stockage de votre matériel. Ce sera un bon investissement puisque vous pourrez toujours vous servir du matériel pour un événement futur.

Que faut-il privilégier entre un stand sur-mesure et un stand classique ?

En effet, il y a principalement 2 types de stands à savoir : le stand sur-mesure et le stand standard. Ainsi, en fonction des moyens dont dispose votre entreprise, vous pourrez choisir le modèle de votre choix.

Cependant, il faut savoir qu’un stand sur-mesure coûtera beaucoup plus cher que le modèle standard, mais ce dernier comporte de nombreux avantages puisqu’il répond de manière précise à vos besoins. C’est également un moyen de marquer la différence et attirer l’attention des visiteurs.

Par contre, si vous avez des moyens limités et que vous voulez avoir un stand à prix bas, il faut opter pour le modèle standard. Il y a à cet effet une panoplie de standistes qui proposent des stands parapluies de dimensions variées. Il faut toutefois rester vigilant puisque ce sont des stands dont la qualité est nettement inférieure à celle des modèles sur-mesure.

Quelles sont les raisons pour lesquelles recourir à un expert pour la conception de stands ?

Pour participer à un salon ou tout autre évènement professionnels, il faut une bonne organisation ainsi qu’une excellente stratégie de communication. Cela permet de garantir un tant soit peu la réussite de l’évènement.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le salon est une occasion d’attirer de potentiels clients, d’avoir des contacts et matérialiser les ventes. Pour que cela soit réalité, il faut concevoir un stand design qui va être la vitrine de votre société ainsi que l’image de votre marque.

Tout cela ne peut bien évidemment être fait que par un professionnel. Le recours à un professionnel possède de nombreux avantages.

Un standiste professionnel pour avoir un stand original

Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, il y a plusieurs modèles de stands et le choix est généralement fonction du budget et de la surface d’exposition.

Les stands sur-mesure sont bien plus onéreux que les stands parapluies pliables, mais ils conviennent idéalement à l’évènement. Le stand modulaire donne la possibilité de faire plusieurs configurations et le professionnalisme du designer de stand va vous permettre de faire des choix adéquats.

Lorsque vous choisissez votre modèle de stand, la prochaine étape est de l’aménager pour qu’il soit beaucoup plus attractif et se distingue de la concurrence. Encore à ce niveau, le rôle du designer de stands est d’une importance capitale puisqu’il se chargera de vous montrer un aperçu de votre stand en 3D à vos couleurs. Cela vous permettra de faire une projection et de valider ou non le projet avec votre équipe.

La standiste pourra donc vous dire les matériaux ainsi que le mobilier et les accessoires de stand pour que votre zone d’exposition soit en adéquation avec vos objectifs commerciaux.

Installation et montage du stand

Lorsque vous vous tournez vers un designer de stand disposant de plusieurs années d’expérience, vous pourrez avoir la possibilité de recevoir de véritables conseils de sa part pour éviter les erreurs classiques.

En effet, le designer de stand vous accompagne afin de donner une bonne visibilité à votre stand et c’est pour cela qu’il faut aussi bien choisir votre emplacement. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la communication verticale avec des enseignes suspendues qui vont permettre à vos prospects d’identifier assez vite votre stand.

En principe, les recommandations du standiste doivent vous permettre d’attirer des visiteurs et effectuer par la même occasion des ventes. 

Pourquoi faut-il acheter des produits de fabrication française ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à faire l’achat des produits conçus en France.

La qualité

Lorsque vous achetez un article français, vous êtes certain de profiter d’un produit de bonne qualité puisque les normes ainsi que les labels de qualité sont très stricts sur le sol français.

Le soutien à l’économie

En effet, l’importation des produits étrangers ralentit l’activité économique. Ainsi, acheter des produits fabriqués en France, c’est contribuer de manière significative à la valorisation des entreprises locales et à la préservation des emplois.

La diminution de l’impact environnemental

Il faut rappeler que les produits conçus en France sont ceux ayant la plus faible empreinte carbone. De ce fait, si vous vous procurez des produits de la France, vous participez à la préservation de l’environnement.

On peut donc retenir que la réussite de votre participation à un salon professionnel dépend principalement de l’intervention d’un standiste. Ce dernier pourra vous prodiguer les conseils adéquats et installer votre stand à un bon emplacement pour que vous puissiez rentabiliser.