Vacances à l’étranger en famille : quelles sont les précautions ?

Vacances à l’étranger en famille : quelles sont les précautions ?

17 janvier 2020 0 Par Pauline

Voyager en famille permet de renforcer les liens et de passer un moment plein de complicité. Pour profiter pleinement de vos vacances en famille, il est nécessaire de prendre en compte quelques précautions. En effet, partir en voyage à l’étranger, quelles que soient la durée et la destination, demande un minimum de préparation pour éviter les mauvaises surprises durant le séjour.

Les documents importants à remplir

La préparation d’un voyage à l’étranger demande beaucoup de temps, sans parler des démarches administratives. En effet, la demande de visa et le renouvellement de passeport doivent être effectués bien à l’avance pour ne pas rater la date de départ. Les vaccins obligatoires contre les maladies comme le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, etc. doivent aussi être réalisés avant de partir, car leur omission pourrait être une cause de refus de visa.

Comme les adultes, les enfants de 0 à 17 ans doivent avoir un passeport et un visa en cas de sortie à l’étranger. Le mieux est de se renseigner auprès du consulat du pays où la famille veut aller. Une simple carte d’identité suffit pour les vacances en Europe. Le permis de conduire pour les adultes est aussi utile dans un pays étranger.

Les documents de santé sont aussi importants pour partir en vacances à l’étranger avec les enfants. Pour cela, il est conseillé d’emporter le carnet de santé et de vaccination. Il faut bien s’informer sur les vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination en dehors de la liste classique.

Souscrire à une assurance voyage

Avant le départ, la souscription à une assurance voyage est importante pour les adultes et les enfants. La demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est indispensable si le séjour se déroule en Europe. S’il se passe en dehors du vieux continent, il est préconisé de souscrire des assurances comme l’assistance maladie et rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger, la perte des bagages, etc.

Les bagages à emporter

Pour tout voyage en transport en commun, notamment l’avion, il est essentiel de se renseigner sur le nombre de bagages qu’on peut emporter, le volume ainsi que le poids, car il existe des règlements que les compagnies aériennes ont adoptés pour tous les passagers.

Pour le contenu, il faut bien sûr emmener les vêtements adéquats à la saison et au climat de la ville, la trousse à pharmacie, la trousse de toilette, les produits qui luttent contre les moustiques et autres insectes et la crème solaire. Les appareils photo, téléphones et chargeurs ne doivent pas être oubliés pour immortaliser chaque moment.

Partir en colonie de vacances à l’étranger

Rien de plus enrichissant pour un jeune que de partir pour un autre pays. Certains centres de colonie de vacances proposent d’ailleurs des formules intéressantes comme la visite de sites, la rencontre avec les habitants, etc. D’autres proposent le bain de langue en habitant chez une famille, etc.

Comme pour tout séjour est à l’étranger, il est nécessaire de vérifier les formalités administratives obligatoires pour le passage de frontières et le séjour.