Le concept d’externalisation est devenu populaire dans les années 1990, les entreprises cherchant à faire face à la hausse des coûts de main-d’œuvre de cette période. Au fur et à mesure du développement du modèle, l’externalisation est devenue non seulement une excellente mesure de réduction des coûts, mais aussi un outil de planification stratégique et de résultats commerciaux. Aujourd’hui, il continue d’être une option attrayante pour les entreprises de toutes tailles.
Pourquoi externaliser ?
Au départ, l’externalisation était l’apanage des plus grandes entreprises. Mais ces derniers temps, les PME ont réalisé que l’externalisation de certaines ou de toutes leurs fonctions commerciales pouvait leur permettre de gérer plus efficacement leur temps et leurs budgets et d’améliorer leurs processus et leurs contrôles.
Toutes les entreprises vont naturellement engager un certain montant de frais généraux pour répondre aux exigences statutaires (par exemple: frais juridiques, fiscaux, RH, santé et sécurité, paie et comptabilité), et c’est un domaine dans lequel une solution externalisée est souvent efficace. En fait, dans de nombreux cas, les PME n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins de back-office – et dépendent donc du concept pour leur existence.
Même aujourd’hui, certaines entreprises n’ont pas vraiment saisi le concept complet de l’externalisation, ni exploré les avantages stratégiques potentiels et les économies monétaires dont elles pourraient bénéficier. L’effet de l’introduction de l’externalisation dans une infrastructure d’entreprise peut apporter un plus large éventail d’expérience et de connaissances commerciales à une organisation en très peu de temps.
Orientation commerciale
Le secteur des services financiers a une raison particulière d’adopter l’externalisation : la valeur potentielle élevée du temps d’un employé. En termes simples, une heure consacrée au processus interne est une heure perdue pour les activités de génération de revenus.
Étant donné que ces activités peuvent générer des revenus substantiels, il est juste de décrire cela de manière aussi brutale que «notre temps est moins précieux que le vôtre».
Bien entendu, tous les types d’entreprises bénéficieront de la possibilité de se spécialiser- en se concentrant sur les activités principales plutôt que sur les fonctions de back-office. Une entreprise peut se concentrer sur les bons domaines stratégiques (clients, marchés et concurrents), identifier des tendances spécifiques et répondre aux conditions changeantes du marché. Il se tourne vers ses extrants et non ses intrants, ce qui permet des innovations de processus et la capacité de fournir une valeur client maximale.
Maîtriser les coûts
La réduction des coûts n’est peut-être pas la seule raison de choisir l’externalisation de service à Madagascar, ou dans un autre pays où l’on profite des avantages fiscaux comme l’île Maurice ou les Seychelles, mais cela peut être un facteur majeur. La sous-traitance convertira les coûts fixes en coûts variables et dégagera des capitaux pour l’investissement permettant aux entreprises d’éviter des dépenses importantes au cours des premières étapes de leur évolution. Les investisseurs voient la sous-traitance positivement car elle permet aux entreprises d’investir davantage de capitaux dans des activités génératrices de revenus. L’externalisation peut générer des économies de coûts significatives par rapport au coût des services internes.
Gestion réussie des projets
Les projets nécessitent généralement des ressources et une expertise variables comme la comptabilité, l’informatique ou encore le service client, pour réussir. Une fonction interne peut éprouver des difficultés à trouver et à embaucher du personnel capable de répondre aux exigences du projet. Une bonne entreprise d’externalisation aura les ressources, le savoir-faire et la flexibilité nécessaires pour respecter des calendriers de projet serrés et ponctuels. L’externalisation dans ces situations peut être une solution idéale et très rentable.
Réduire les risques et renforcer les contrôles
Toutes les entreprises doivent gérer un certain niveau de risques (marchés, conditions financières, technologies, réglementations gouvernementales, concurrence…) mais le choix d’externaliser certaines fonctions métiers permet aux prestataires d’assumer et de gérer ces risques pour leurs clients. Les prestataires peuvent généralement mieux gérer ces risques dans leurs domaines d’expertise.