5 signes que votre startup a besoin d’un nouveau comptable

5 signes que votre startup a besoin d’un nouveau comptable

25 février 2022 0 Par Zozo

Que fait exactement votre comptable pour votre entreprise ? Est-ce qu’il ou elle vaut l’argent? En d’autres termes : à quand remonte la dernière fois que votre comptable est venu vous voir avec une idée vraiment valable ?

Les start-ups ont des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de s’assurer qu’elles ont la bonne structure d’entreprise en place ou de trouver la meilleure façon de négocier le système fiscal. Vous avez la TVA, le paye, la taxe professionnelle, les déclarations annuelles, les plans d’affaires pour attirer les investisseurs et tout le reste à gérer : il n’est pas étonnant que la plupart des start-ups aient besoin d’un certain soutien, ne serait-ce que pour libérer un temps précieux.

Avez-vous bien choisi ? Un cabinet d’expertise comptable peut se targuer d’avoir une liste de clients impressionnante, mais cela ne signifie pas en soi qu’il s’agit de la meilleure option pour une petite entreprise, surtout si ce cabinet ne semble pas disposé ou incapable de trouver le temps de s’engager de manière significative.

Voici quelques-uns des signes indiquant qu’il pourrait être temps de commencer à chercher un nouveau comptable pour votre startup.

  1. Votre comptable n’est pas réglementé.

Lorsque les ressources sont limitées, la tentation est toujours là de réduire les coûts en optant pour une option quelque peu « brute et prête », surtout si vous ne recherchez qu’un apport limité. Il peut être bon marché. Il peut sembler faire le travail; mais peut-on lui faire confiance pour signaler des problèmes potentiels ?

Assurez-vous que vos affaires sont entre les mains d’un professionnel couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle pour les comptables et réglementé par l’un des organismes comptables tels que l’Institut des comptables agréés, l’Association des comptables agréés ou un Institut des contrôleurs de gestion.

De cette façon, vous avez l’assurance d’une protection si des erreurs sont commises.

  1. Vous avez une mauvaise surprise chaque mois

Si vous avez déjà reçu un remboursement important ou si vous devez un montant important d’arriérés d’impôts, ce sont des signaux d’alarme indiquant que vous ne gérez pas correctement vos impôts professionnels.

À cette fin, la saison des impôts peut être l’une des périodes les plus stressantes de l’année, même pour les professionnels qui comprennent les subtilités et les nuances des lois, exigences et réglementations fiscales. Mais lorsque vous êtes la personne chargée de vous assurer que vos finances sont en ordre, vous pouvez vous sentir complètement dépassé.

La transparence sur les coûts dès le départ est essentielle. De nombreuses entreprises proposent des frais fixes pour les petites entreprises et si c’est ce que vous choisissez, vous devez être clair sur ce qui est exactement inclus.

Dans tous les cas, vous devez vous attendre à une estimation générale de ce que seront les frais lorsque vous concluez un accord. Si les frais mensuels sont invariablement plus élevés que ce qu’on vous a dit, c’est une indication que l’estimation était erronée. Si tel est le schéma au début de votre relation, cela n’augure rien de bon pour l’avenir.

  1. Cela vous coûte de l’argent chaque fois que vous décrochez le téléphone

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre comptable travaille gratuitement. De même, tous les comptables ne facturent en aucun cas les requêtes de routine (dans la limite du raisonnable). Vous ne devriez pas hésiter à vous engager avec votre conseiller.

  1. Vous ne parlez jamais au salarié que vous avez rencontré initialement

La plupart des entreprises de services professionnels s’arrêteraient sans personnel de soutien. Cependant, si le conseiller pour lequel vous pensiez payer n’est jamais disponible, cela pourrait être un signe que vous êtes en bas de sa liste de priorités.

Votre startup est-elle au stade où il est temps d’entreprendre de nouveaux investissements ? Si tel est le cas, les dossiers financiers de votre entreprise joueront un rôle essentiel dans la proposition d’investisseur et le processus de prise de décision. Vous avez besoin de rapports précis pour votre compte de résultat, votre bilan et vos états des flux de trésorerie.

Un expert comptable Saint-Gilles peut préparer ces documents, en s’assurant qu’ils sont exacts et contiennent tous les détails nécessaires. Ce faisant, vous préparez votre entreprise au succès et augmentez la probabilité que des investisseurs extérieurs soient prêts à risquer leur argent sur votre entreprise.

De plus, une fois que vous avez engagé des investissements, vous devrez compiler périodiquement des états financiers et des rapports à partager avec vos parties prenantes.

  1. Votre comptable ne vous rend jamais visite

Ce n’est pas simplement une chose de courtoisie; cela pourrait être une indication que votre comptable ne comprend pas vraiment ce qu’est votre entreprise. Est-il au courant de ces nouveaux processus que vous concevez? Sans que votre comptable ait une connaissance approfondie de la situation de votre entreprise et de ses plans pour l’avenir, il est possible que vous manquiez des moyens précieux pour réduire votre impôt à payer.

Un excellent service de votre conseiller signifie être en mesure de vous montrer la meilleure voie à suivre sans que vous ayez toujours à courir. La connaissance de votre secteur particulier est importante, tout comme une compréhension approfondie des défis spécifiques auxquels sont confrontées les start-ups. Si ce n’est pas ce que vous obtenez, il est probablement temps de passer à autre chose.