Malgré que les banques puissent vous proposer un crédit immobilier sénior avec des taux plus intéressants et des facilités d’accès, ce n’est pas conseillé par les experts de se lancer dans des investissements immobiliers une fois passé un certain âge. Voici pourquoi.
Vous risquez de laisser des dettes à vos héritiers
Pour un expert-comptable Ixelles s’endetter à plus de 50 ans n’est pas une bonne idée. Malgré toutes les conditions pour le moins attractives proposées par les banques, il y a toujours les risques de partir avant de régulariser votre situation. Et sachez que dans ce cas, votre dette ne sera pas annulée pour autant. Elle vous survit, quitte à être réglée par vos héritiers.
La possibilité de laisser des dettes vous survivre varie selon la qualité de votre assurance emprunteur et celle de vos garanties personnelles ou réelles qui ne sont d’ailleurs pas obligatoires dans le cadre d’un crédit sénior. En tous les cas, les banques prendront toutes les mesures nécessaires pour un retour de son investissement à votre égard, quel qu’en soit le prix.
Les charges d’une propriété immobilière ne sont pas adaptées à une petite retraite
Et s’endetter pour accéder en plus à une propriété immobilière est d’autant moins intéressant. Un expert-comptable Ixelles conseille en règle générale aux séniors de céder leur propriété pour se lancer dans une location. Et pour cause, une petite retraite ne permettra pas de couvrir toutes les charges d’un bien immobilier. Il vaut mieux donc vendre avant que le bâti ne perde de la valeur à cause d’une absence d’entretien.
Qu’entend-on par « charges d’une propriété immobilière » ? Il s’agit entre autres des taxes d’habitation, des impôts sur la propriété immobilière et des participations sociales en tout genre liées à la pierre. Il peut s’agir également des frais d’entretien obligatoire que vous devez faire sur le bien afin d’en maintenir, voire en faire évaluer la valeur au fil des ans.
Ne croyez pas qu’investir dans une copropriété serait mieux. Il reste les cotisations annuelles en plus des participations imprévues en fonction de l’état du bien. Qu’importe votre choix d’investissement, cela risque de grignoter des parties de vos revenus mensuels.
Acheter pour revendre à votre âge ne présente pas de grands rendements
Et si vous comptez acheter pour revendre, et ce, même à viager, les rendements d’un investissement immobilier ne sont plus intéressants à votre âge. Pour qu’un bien soit réellement rentable, il importe de le garder au moins 3 ans.
À cela s’ajoute le fait que les démarches administratives pour l’acquisition d’un bien immobilier peuvent prendre quelques mois, voire des années en Belgique. Tout dépend de la région où se trouve le bien, son état et surtout l’état de ses papiers. Dans certains cas, la mutation peut être un peu plus compliquée.
Quand bien même vous comptiez faire relouer le bien en question, les premiers loyers n’iront pas pour autant dans votre propre poche. Ils serviront aux payements des mensualités des banques qui peuvent prendre des années. Vous ne survivrez peut-être pas assez longtemps pour réellement profiter de votre bien.
Brefs, tant au niveau pratique que financière, s’endetter à plus de 50 ans pour devenir propriétaire n’est pas une bonne idée. C’est beaucoup trop de risque pour très peu de rendement, s’il y en a. Les experts conseillent davantage aux séniors d’opter pour une location, voire un placement dans les établissements spécialisés. C’est plus adapté à vos possibilités financières. Et c’est aussi plus simple à gérer. Sans compter que c’est moins risqué. Ne vous laissez donc pas simplement convaincre et séduire par les banques qui cherchent uniquement un moyen d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Rendez-vous en ligne pour plus d’informations.