Récupération de données sur carte SD

Récupération de données sur carte SD

23 février 2019 0 Par Kamel

Les cartes SD sont des périphériques de stockage de données très petites. Elles sont généralement utilisées dans un appareil photo, dans un téléphone mobile, etc. Ces cartes mémoires sont très similaires aux Clés USB de l’intérieur. On y trouve à l’intérieur une ou plusieurs puces de mémoire flash, ainsi qu’un contrôleur accompagné d’un circuit imprimé. La puce de mémoire flash NAND stocke toutes les données. En cas de perte de données, malgré leur taille il est tout à fait possible de récupérer les fichiers supprimés.

Comment les cartes SD crashent-elles ?

Défaillances physiques

En règle générale, les cartes SD sont moins exposées aux dommages physiques que les clés USB. En effet, les cartes SD sont discrètement insérées dans des appareils, il est donc difficile de les casser accidentellement lors de leur utilisation. Cependant, une carte SD peut présenter une défaillance à la suite d’une surtension. Il ne faut pas grand-chose pour que court-circuiter une carte SD. Si une carte SD est connecté à un appareil en cas de surtension, le circuit imprimé peut être court-circuité et dans ce cas il n’y aucun moyen pour quiconque en dehors d’un professionnel disposant d’un de récupération de données sur carte SD pour les réparer.

Défaillances logiques

Les défaillances logiques sur les cartes SD sont plus courant que les défaillances physiques. Comme la plupart des supports de stockage amovibles, les cartes SD ne doivent pas être retirées pendant leur utilisation ou sans être éjectées en toute sécurité. Retirer une carte SD sans l’éjecter correctement peut entraîner la corruption des fichiers ou la corruption de la partition ou du secteur de démarrage. Un dommage sur le secteur de démarrage ou une partition corrompue fera apparaître une carte SD comme vierge. Les fichiers peuvent également être supprimés d’une carte SD ou reformatée accidentellement. Ainsi, pour retrouver vos fichiers, vous avez deux choix. Premièrement, faire appel à un spécialiste de la récupération de données sur carte SD. Ce dernier doit disposer d’un laboratoire pour pouvoir analyser de fonte en comble la carte. En deuxième option vous avez les utilitaires de récupération de données.

Un logiciel de récupération de données sur carte SD peut-il m’aider ?

Le logiciel de récupération de données sur carte SD peut parfois récupérer des fichiers que vous avez supprimés ou perdus accidentellement en raison d’un reformatage accidentel, à condition de les utiliser avec précaution. Mais la puce de mémoire flash NAND qui constitue votre carte SD fonctionne très différemment de la plupart des autres supports de stockage. Ainsi, il est possible que les données supprimées semblent avoir été effacées de façon permanente selon les utilitaires de récupération de données sur carte SD que vous utilisez. Cependant, les données sont toujours là, elles sont simplement cachées par un système complexe de stockage de données en mémoire flash. Seuls quelques poignées de logiciel de récupération de données peuvent les restaurer. Dans de tels cas, il serait judicieux de recourir aux services d’un professionnel.