Bien que le terme puisse paraître explicite, les vacances de volontariat sont la combinaison d’un voyage et d’un volontariat, ce qui contribue à donner un sens à votre voyage. Communément appelé « volontourisme », les voyageurs trouveront des ONG et d’autres organisations pour fournir des services aux communautés qui accueillent leurs vacances. Le volontourisme se distingue généralement du bénévolat par la durée du voyage. Les vacances volontaires sont une excursion et un engagement bénévole de courte durée, tandis que le volontariat est un engagement à long terme en matière de voyage et de service.
Qu’est-ce que le volontourisme éthique ?
Le volontourisme a eu mauvaise presse (et pour cause), mais il peut être pratiqué de manière éthique et responsable dans les bonnes circonstances. En règle générale, associer des vacances à l’aide aux réfugiés ou à l’enseignement aux enfants n’est probablement pas la combinaison la plus appropriée, étant donné l’impact limité que vous aurez probablement. Travailler avec des populations vulnérables demande un engagement sérieux et beaucoup de temps. Les personnes dans le besoin ont besoin de continuité dans leur vie plutôt que d’une porte tournante de bénévoles.
Si vous souhaitez associer le bénévolat à court terme à vos vacances, optez pour des projets qui n’impliquent pas l’enseignement, les soins de santé ou la garde d’enfants – à moins, bien sûr, que vous ne soyez un professionnel qualifié dans ces domaines.
À quels types de projets puis-je participer pendant mes vacances de bénévolat ?
Les meilleures idées de vacances bénévoles n’impliquent pas de travailler directement avec les gens et ne nécessitent pas une formation importante. Voici quelques exemples de projets à envisager
Socialiser des chiens de refuge pour les préparer à l’adoption
Participer à des projets de construction, de nettoyage et/ou d’assainissement.
Recueillir des données pour les efforts de conservation
Trier et organiser les dons pour les organisations humanitaires
Mettre vos compétences en rédaction, en conception et/ou en informatique au service d’une ONG locale.
Aider le personnel médical local dans une clinique si vous êtes un professionnel de la santé diplômé et expérimenté.
Les personnes intéressées par des vacances de volontariat doivent s’efforcer de maximiser l’impact de leur action tout en minimisant les dommages potentiels pour la communauté desservie.
Quel est l’impact potentiel de mon expérience de volontariat ?
Vous pouvez vous assurer que l’impact de votre bénévolat atteindra son maximum en rejoignant des projets qui ne nécessitent qu’une formation minimale ou qui font appel à des compétences que vous possédez déjà. Lorsque vous disposez d’un temps limité pour apporter votre contribution, le fait de consacrer la majeure partie de votre expérience à la formation empiète sur votre précieux temps de travail.
Quelle est la durée typique des vacances d’un bénévole ?
La plupart des entreprises américaines n’offrent que 10 jours de congés payés par an. C’est pourquoi les citoyens américains prennent généralement deux semaines ou moins de vacances pour faire du bénévolat. Pour répondre à cette demande, de nombreuses organisations de volontariat proposent des expériences qui commencent à une semaine.
Si vous souhaitez ajouter du service à votre prochain voyage à l’étranger, lisez ce qui suit pour trouver des idées inspirantes sur les différentes vacances de bénévolat significatives à prendre en 2023.