La location meublée qui n’est pas professionnelle attire beaucoup d’investisseurs français parce qu’elle permet d’engendrer des revenus locatifs et de profiter d’une fiscalité avantageuse. Il y a de nombreux avantages pour ceux qui peuvent y souscrire.
Qui peut être statué LMNP ?
Généralement, tous les contribuables qui sont domiciliés fiscalement en France peuvent prendre part dans l’immobilier locatif meublé, c’est le Defisc FCPI.En d’autres termes, seul le propriétaire d’un patrimoine immobilier meublé peut avoir un statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Pour cela alors, il doit louer l’appartement ou la maison pour un usage d’habitation (temporaire, saisonnier ou permanent).
Le cas est aussi approuvable pour ceux qui choisissent de placer leur argent dans les logements de services (résidences tourismes, résidences étudiantes, résidences seniors ou EHPAD). Et comme c’est une location non professionnelle, on doit correctement meubler le bien. La maison ou l’appartement doit doter plusieurs objets mobiliers et meubles somme un lit avec couvertures et couette, des plaques de cuisson, des ustensiles de cuisine, un congélateur ou un réfrigérateur, des tables, des luminaires, des étagères, des fauteuils, du matériel d’entretien, un four micro-ondes.
Cependant, si le propriétaire est inscrit au RCX ou Registre du Commerce et des Sociétés, il n’obtiendra pas le statut LMNP.
Les avantages de la méthode LMNP
Le statut LMNP assure la réduction ou la suppression des impôts sur les loyers perçus. En effet, les revenus issus de la location meublée ne vont pas entrer dans la classe des rétributions foncières, mais la catégorie des Micro-BIC ou Bénéfice Industriels et Commerciaux.
Dans la réalité, avec ce régime fiscal très intéressant, il y a un rabattement de 50 % sur les recettes taxables du contribuable. Et il peut aussi s’orienter vers le régime réel pour optimiser son imposition. En cela, on peut soustraire les revenus locatifs des contributions liées à la gestion locative et à l’acquisition du bien louée meublée.