Les garanties locatives sont des accords entre les propriétaires bailleurs, d’une part, et le locataire d’une autre part. Le système vous garantit, en tant que propriétaire, de ne pas vous retrouver avec un loyer impayé lorsque le locataire décide de quitter les lieux, ou encore lorsque ce dernier a causé des dégâts importants dans votre demeure.
Cependant, ceux ne sont pas tous les locataires qui peuvent payer un mois ou trois mois de loyers en guise de caution. C’est pourquoi la garantie de loyer est l’alternative qui se présente à eux. En quoi consiste exactement cette solution ? Nous allons vous le présenter dans ce qui suit.
C’est quoi une garantie de loyer ?
Il faut comprendre qu’une garantie de loyer est l’équivalent de la caution de loyer que le propriétaire demande au locataire avant qu’il n’emménage. Cette somme est l’équivalent d’un mois, voir même de trois mois de loyers. Comme aucune loi ne régit cette somme, le propriétaire bailleur pourra demander la somme qu’il juge être l’équivalent du gage dont le locataire doit payer.
Alors, pour résoudre le problème, notamment financier de certains locataires, la souscription à une garantie loyer auprès d’un prestataire ou d’une mutuelle est plus que recommandé. Cela permet entre autres de résoudre le problème relatif à la caution de loyer.
C’est le prestataire qui se porte garant auprès du propriétaire, et en contre partie, le locataire lui verse une prime d’assurance annuelle égale à la caution demandée par le propriétaire en question.
Cette solution permet d’éviter de bloquer le fonds du locataire sur un compte bancaire alors qu’il peut encore l’utiliser pour d’autres finalités, à savoir l’achat de nouveaux meubles pour la nouvelle demeure ou encore le financement du déménagement si le bien ne se trouve pas la porte à côté.