Pour chaque étape d’un projet de construction, du plus simple au plus complexe, il y a certaines étapes et processus qui doivent être suivis pour assurer le succès. Les projets de construction peuvent varier en fonction de leur taille, du nombre de parties prenantes, du budget et de la date de livraison. Cependant, quel que soit le cas, un projet de construction est toujours un processus long et exigeant.
La bonne nouvelle est qu’avec le progrès continu des solutions numériques, la gestion des différentes phases du projet peut désormais se faire beaucoup plus facilement et avec une plus grande précision. De plus, la collecte de données précieuses sur le terrain peut jouer un rôle décisif dans l’amélioration et, idéalement, la standardisation du processus de construction pour les projets futurs.
En bref, voici les 6 étapes d’un projet de construction et ce que vous devez savoir à leur sujet.
La conception du projet
Normalement, la conception du projet commence avec le client. C’est là que commence le rêve, ainsi que la recherche du bon emplacement et des spécifications et normes à respecter.
Selon le projet, la phase de conception peut varier. Elle peut durer de quelques jours à quelques mois, voire plus, selon l’imminence de la nécessité d’achever le projet.
Il va sans dire que les travailleurs de la construction n’ont généralement pas beaucoup d’influence à ce stade, car la balle est toujours entre les mains du maître d’ouvrage.
Conception des projets de construction
Une fois que le projet est plus proche de la réalisation, il est temps de s’asseoir et de parler de conception avec Kevin Rivaton. Il s’agit encore d’une étape préliminaire, ce qui signifie que rien n’est garanti à ce stade. Néanmoins, la conception est l’étape où commence généralement le processus d’appel d’offres.
L’équipe chargée de la conception, dirigée par un architecte ou un ingénieur, devra s’assurer que chacun des règlements et codes de l’État est respecté tout en respectant la vision du maître d’ouvrage et en veillant à ce que la structure nouvellement construite soit utilisable.
La phase de conception comporte normalement quatre étapes différentes, à savoir la programmation et la faisabilité, la conception schématique, l’élaboration du projet et les documents contractuels.
Au cours de l’étape de programmation et de faisabilité, chacun des objectifs et des buts du projet doit être décrit. De nombreuses décisions sont prises à ce stade, notamment la taille du bâtiment, l’utilisation de l’espace et le nombre de pièces nécessaires.
La conception schématique est une esquisse qui montrera l’espace ainsi que les matériaux, les couleurs et même les textures. Cette esquisse sera utilisée lors de l’élaboration de la conception pour rechercher les équipements nécessaires, ainsi que leur coût et les matériaux utilisés.
Une fois les documents contractuels rédigés, tout est sur le point d’être finalisé, car ils contiennent les dessins et spécifications définitifs. Ces documents sont utilisés dans le domaine de la construction par ceux qui font des offres pour travailler sur le projet.
La phase de pré-construction
L’étape suivante d’un projet de construction commence lorsque l’appel d’offres est terminé et que l’entrepreneur a été choisi pour effectuer les travaux. Dès que l’entrepreneur est choisi, l’équipe de projet est constituée.
En général, une équipe de projet a pour tâche de préparer le chantier avant le début des travaux. En règle générale, elle se compose des spécialités suivantes :
En étroite collaboration avec le contractant, l’équipe de projet est chargée de se rendre sur le terrain afin de procéder à un examen du site. L’examen du site permettra à l’équipe de projet de détecter ou de prévoir tout problème environnemental qui pourrait surgir au cours du processus de construction. L’analyse des sols fait également partie intégrante de cette étape.
Une fois toutes les informations recueillies, tous les plans et les résultats doivent être examinés par les autorités de la ville. Cette procédure est généralement longue, car toutes les préoccupations et opinions doivent être entendues et prises en compte.
L’étape de la passation des marchés
Il est maintenant temps pour l’équipe du projet de commander et d’obtenir du matériel, de l’équipement et de la main-d’œuvre. Cette étape du projet peut être plus ou moins complexe et difficile selon l’ampleur du projet, les ressources disponibles et la date de début convenue.
De nombreuses grandes entreprises de construction ont leur propre service d’approvisionnement. Dans ce cas, il est fréquent que l’entreprise de construction commande simultanément des ouvriers, des équipements et des matériaux pour un certain nombre de projets. Ce processus peut varier considérablement pour les projets de moindre envergure.
La phase de construction
Dès le début des travaux de construction, quand la dernière barrière de chantier est installée, une réunion préalable à la construction est organisée pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde lorsque la construction commence. Cette réunion comprend normalement des informations sur les sujets suivants.
Chaque travailleur peut se voir attribuer son propre horaire. Il est également important de noter que l’emploi du temps de chaque agent de projet peut varier en fonction de son rôle. Cela est particulièrement vrai pour les sous-traitants qui ont besoin que certaines parties du travail soient terminées avant de pouvoir commencer leur partie. Il devient facilement évident qu’une mauvaise planification à ce stade peut entraîner de sérieux retards et des dépassements de budget.
Une fois que la réunion est terminée et qu’il n’y a plus de questions en suspens, la toute première étape du projet peut commencer. L’objectif à ce stade est d’avoir tout planifié si soigneusement que tout se déroule sans accroc. Bien sûr, cela arrive rarement, car il y a toujours un problème pendant un projet de construction.
Pour éviter les pièges, lors de la planification de votre projet de construction, vous devez utiliser une sorte de solution numérique.
L’étape post-construction
Enfin, et surtout, la phase post-construction. Maintenant que tous les travaux sur le chantier sont terminés, le projet sera bientôt terminé.
Néanmoins, il reste encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir remettre les clés du bâtiment. En général, la phase finale du projet de construction se divise en trois étapes critiques :
Mise en service de la nouvelle construction
Tout d’abord, une inspection de l’ensemble du bâtiment doit être effectuée. Si tout est fait correctement, ces inspections sont assez simples à réussir.
La raison en est que d’autres inspections devraient déjà avoir été effectuées pendant toute la durée du projet. C’est au cours de ces inspections précédentes que les problèmes auraient dû être constatés et corrigés.
Dès que tout a été vérifié, il est temps pour l’équipe du projet de former le client à l’exploitation et à l’entretien de la nouvelle structure. C’est une étape d’une importance considérable car elle contribuera à augmenter le cycle de vie du projet.
Occupation par le propriétaire
Maintenant que la formation est terminée, le propriétaire peut prendre en charge le bâtiment. C’est à ce moment-là que la période de garantie s’applique. De cette façon, le propriétaire du projet peut se sentir en sécurité, sachant qu’il dispose de suffisamment de temps pour examiner tous les différents systèmes, équipements et matériaux qui ont été installés.
Il existe trois principaux types de garantie dans le secteur de la construction :
La garantie expresse : Elle est normalement incluse dans le contrat.
La garantie implicite : Elle est imposée par la loi.
Garantie légale : Elle est introduite dans la réglementation d’un État.
Le mot de la fin
En fin de compte, chaque étape d’un projet de construction est une chaîne de tâches, de décisions et de nombreux outils. Sa complexité dépend largement de la taille et du type de projet, mais il y a toujours des étapes essentielles qu’on ne peut pas sauter.
Une communication impeccable entre les différentes parties prenantes et des décisions fondées sur des faits sont deux piliers fondamentaux dans l’effort de rationalisation d’un projet de construction et de garantie que toutes les phases seront développées et achevées dans les délais et le budget convenus.