Depuis que le nouveau système d’immatriculation des véhicules, le SIV a été introduit dans le système français, il est devenu possible de se passer de la préfecture pour faire sa carte grise. Ainsi depuis le 15 avril 2009, vous pouvez désormais effectuer la régularisation de la situation de votre véhicule et éviter les amendes, avec des démarches carte grise en ligne.
Où s’adresser ?
Vous n’êtes plus obligé de rejoindre la préfecture pour effectuer vos démarches carte grise. En effet, l’Etat s’est modernisé depuis 2009 et a permis que les usagers s’épargnent les contraintes de la préfecture pour leurs besoins d’immatriculation de véhicule. C’est ainsi que certains professionnels de l’automobile ont obtenu habilitation et agrément auprès de l’Etat afin de traiter des dossiers de carte grise en ligne. Ces professionnels disposent alors de plateformes en ligne sur lesquelles les usagers n’auront qu’à se connecter et à y suivre quelques étapes simplifiées pour obtenir rapidement leur carte grise.
Les services carte grise en ligne
Les services de la carte grise en ligne sont multiples et concernent plusieurs types de démarches relatives à une demande de certificat d’immatriculation. Ainsi, il est aujourd’hui possible de demander sa carte grise en ligne, suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cette opération requiert en principe la demande d’une nouvelle carte grise pour le changement de propriétaire du véhicule. Ensuite, il est également possible de demander une carte grise suite à un changement de domicile, à un changement de statut matrimonial. Mais en cas de perte, ou de vol ou de détérioration de sa carte grise, les services de la carte grise en ligne permettent également l’obtention d’un duplicata carte grise.
Les avantages des services carte grise en ligne
Tous les automobilistes ayant déjà effectué une démarche carte grise auprès de la préfecture apprécieront les services de la carte grise en ligne. En effet, ce système moderne leur permettra de gagner un temps considérable par rapport à une démarche classique au guichet préfectoral. Grâce au système en ligne, il est possible de ne plus se déplacer à la préfecture pour effectuer sa démarche carte grise, en faisant celle-ci sur internet, confortablement installé sur son canapé.
Finies les longues heures d’attente et les longues files d’attente à la préfecture, vous passez devant tout le monde en demandant votre carte grise en ligne. En outre, vous économiserez également votre argent en vous épargnant le prix du carburant, les frais de parking… pour votre déplacement jusqu’à la préfecture. Enfin, vous profitez de la rapidité de la démarche en ligne : vous obtenez en 24 heures, votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permet de circuler 1 mois en attendant que votre carte grise définitive vous soit délivrée à votre domicile sous pli sécurisé.