Les entreprises sont des entités soumises à diverses lois comme le Code de Commerce. À cet effet, elles ont des obligations comptables qui doivent donner une image réelle et vérifiable de ses comptes. Quelles sont-elles ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Les obligations comptables journalières
Pour que les dirigeants et les organismes externes comme l’État puissent suivre la situation des comptes d’une entreprise donnée, il faut que cette dernière tienne une comptabilité au quotidien. C’est-à-dire qu’elle doit hebdomadairement détailler ses actifs comme ses matériels, sa trésorerie, ses intérêts, ses acquisitions. Elle doit également noter ses passifs tels que ses dettes, ses cessions, ses emprunts, ses provisions. La tenue de ses comptes est assez complexe et nécessite souvent des compétences particulières ainsi qu’une connaissance approfondie en matière de comptabilité d’entreprise. C’est pourquoi ces tâches sont souvent confiées à un comptable. En effet, ce professionnel est apte à rédiger les écritures comptables journalières d’une société et d’appliquer les mesures d’allègements comptables adéquates en fonction de la structure de l’établissement.
Les obligations comptables annuelles
Pour savoir si une entreprise a fait des profits ou a eu des pertes pendant une année d’exercice comptable, il faut comparer ses produits ou ses ventes et ses charges ou ses achats. Si les produits sont supérieurs aux charges, la société a fait des bénéfices, dans le cas contraire, elle accuse surement des pertes. Pour vérifier l’état de ses comptes, l’entreprise a souvent recours à l’aide d’un expert comptable à paris. Ce dernier doit donc sortir annuellement à la fin de chaque année d’exercice : le bilan comptable, le compte de résultat, les annexes comptables. Il doit également notifier les dirigeants des entreprises sur les affectations obligatoires et celles autorisées, ainsi que sur la répartition des dividendes.
À la fin de chaque année d’exercice comptable, le gérant ou le représentant des responsables de la société doit valider la clôture de compte, effectuée par l’expert comptable, et le déposer au tribunal de commerce. Plusieurs sociétés disposent d’un service comptabilité interne pour gérer au mieux la comptabilité d’une entreprise. Certaines sociétés font appel aux services d’un cabinet d’expert comptable à qui on confie toutes procédures relatives à la gestion et comptabilisation de toutes les différentes opérations relatives aux activités de l’entreprise
Les obligations comptables en fonction du statut juridique
Premièrement, une société à responsabilité limitée (SARL) doit tenir une comptabilité journalière avec des pièces justificatives à l’appui et faire un audit de ses comptes au minimum 1 fois par an. Elle doit avoir 3 types de documents comptables : celui qui regroupe les mouvements journaliers ou livre journal, celui qui rassemble les mouvements en fonction de leur numéro de compte ou grand livre, celui qui réunit les opérations chiffrées des actifs et des passifs de la société ou livre d’inventaire. Souvent la tenue de ces documents se fait par le biais d’un service de comptabilité interne ou externe à l’entreprise.
Deuxièmement, une société par action simplifiée (SAS) doit également effectuer les mêmes opérations comptables journalières qu’une SARL et présenter les mêmes journaux.
Troisièmement, l’entreprise individuelle (EI) doit aussi comptabiliser ses opérations quotidiennes, mais ne prend en compte les dettes et les créances qu’à la fin de son exercice comptable. Il tient également tenir les mêmes livres qu’une SARL, en plus d’un livre de suivi des amortissements et des immobilisations.
En somme, quelle que soit la nature d’une entreprise, elle a des obligations comptables à la fois au quotidien et annuellement. Elle doit scrupuleusement les effectuer dans un souci de transparence et en tant que mesure de performance.