Le crédit renouvelable est un prêt bancaire à travers lequel l’établissement prêteur met à disposition de l’emprunteur une somme d’argent à un taux et délai bien défini. Le bénéficiaire peut alors utiliser ce montant à tout moment, que ce soit en intégralité ou en partie. Il s’agit d’une sorte de réserve d’argent qui se reconstitue davantage quand l’emprunteur procède aux remboursements. Le crédit renouvelable est soumis à certaines modalités, dont les délais de financement qui sont importants à savoir.
Le crédit renouvelable débloqué sous 48 heures
Le versement des fonds dans le cadre d’un crédit renouvelable passe par l’envoi d’un dossier et par une souscription en ligne. Avant tout accord de principe ou remise de fonds, l’établissement bancaire qui vous prête de l’argent, procède à une étude minutieuse de votre dossier. Celui-ci doit se composer de certains éléments importants comme :
- Votre pièce d’identité,
- Votre dernier bulletin de salaire,
- Un justificatif de domicile,
- Votre dernier avis d’imposition
- Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
Dans cette lignée, la banque de paiement en ligne va aussi étudier les meilleurs délais possibles conformément à votre profil et à votre dossier. Dès que la demande de crédit est acceptée, il y a alors un déblocage des fonds correspondant sous 48 heures. Le crédit renouvelable constitue donc crédit rapide que vous pourrez recevoir par chèque ou par virement bancaire.
Le crédit renouvelable mis à disposition immédiatement
Il peut y avoir une petite différence d’un établissement à un autre, pour ce qui est du délai de déblocage de l’argent. En effet, à partir du moment où le crédit renouvelable est accordé à l’emprunteur, celui-ci est en droit de faire ce qu’il veut avec cette réserve d’argent. Alors la différence avec les autres types de crédit se situe au niveau des besoins plus ou moins immédiats de liquidité, d’achat d’un produit ou de certaines autres dépenses. Quels qu’en soient ces besoins, l’argent est immédiatement disponible dans la réserve.
Le crédit renouvelable se met alors en place à partir de ce moment avec un remboursement mensuel établi jusqu’au remboursement de l’intégralité de la somme prêtée et des intérêts associés. Le déblocage des fonds peut être associé à une souplesse d’utilisation notamment lorsque votre première utilisation ne met pas la réserve à zéro. Alors dans ce cas, le solde ou une partie du montant peut être à nouveau dépensé.
Le crédit renouvelable urgent avec retrait en espèce
Souvent, il peut s’avérer possible de voir les cartes de crédit être utilisées au niveau du réseau des distributeurs de billets. Ainsi, le bénéficiaire de crédit renouvelable peut faire des retraits d’argent avec n’importe quelle carte bancaire. Cela peut se faire dans tout le réseau Mastercard ou Visa. Ce montant d’argent est alors tiré de votre réserve d’argent sous la forme d’un prêt. Des plafonds journaliers limitent alors cette somme et ils fluctuent en fonction des contrats de crédits.
Dans une circonstance urgente, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que la banque réalise le versement des fonds. Le déblocage des fonds est alors immédiat. Il s’agit là d’un fonctionnement pratique surtout si vous êtes en situation urgente de besoin de liquidités. Vous pouvez faire face à un imprévu et procéder au paiement où les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Le contrat de crédit renouvelable
L’offre de crédit renouvelable est validée lorsque le consommateur envoie un exemplaire daté et signé du contrat à son prêteur. C’est à partir de là que le délai de rétractation de 14 jours calendaires commence. C’est durant cette période que le bénéficiaire peut changer d’avis et se rétracter sans être obligé de se justifier. Le contrat est alors définitivement conclu à l’issue de ces deux semaines. Le contrat de crédit renouvelable a une durée limitée à un an renouvelable. Ce détail doit être précisé dans le contrat qui doit également intégrer que le montant exact d’une échéance.
Également, le contrat doit spécifier le remboursement dans chaque échéance d’une part minimale de capital. Qu’à cela ne tienne, le montant prévu pour la mensualité doit permettre à l’emprunteur de rembourser dans un délai raisonnable et bien déterminé. Par conséquent, si lors de la dernière utilisation, le capital restant dû est inférieur ou égal à 3 000€, l’emprunteur dispose d’un délai de 3 ans pour procéder à son remboursement. Par contre s’il va au-delà des 3 000€, le délai de remboursement peut s’étaler jusqu’à 5 ans.
Comment obtenir rapidement un crédit renouvelable ?
Si l’établissement préteur trouve que vous avez un profil conforme à ses critères d’attribution d’un crédit renouvelable, un accord de principe sera associé à votre demande. Alors les démarches de souscription au crédit renouvelable peuvent débuter et se font entièrement en ligne. Sur le site en ligne, il faudra tout d’abord choisir le montant et la durée de remboursement en fonction de votre projet.
Ensuite, il faudra fournir un certain nombre de renseignements personnels précis. C’est à partir de celles-ci que la banque prêteuse vous donne une réponse. Après l’obtention de l’accord de principe, le contrat est alors signé entre les deux parties et l’emprunteur télécharge alors en ligne les pièces justificatives citées ci-dessus.