Depuis que Google a fait la dernière mise à jour de son algorithme, il est devenu difficile de se positionner dans les résultats de recherche. Un site mal classé généra moins de trafic. Toutefois, avec les bonnes pratiques du SEO, il est possible de bien se positionner. Découvrez ici les principales techniques à mettre en place pour référencer votre site internet.
Utiliser des mots-clés qui sont beaucoup recherchés
Le rôle principal d’une agence de seo est de positionner les sites de ses clients dans les premiers résultats de Google. Cela permet à ceux-ci de générer du trafic. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger un contenu pertinent et qualité. Il existe plusieurs techniques pour faire cela. La manière la plus efficace consiste à utiliser des mots-clés à fort potentiel de trafic. En effet, plus un mot-clé est recherché par les internautes, plus les articles associés à ce dernier ont la chance d’être visités.
Par ailleurs, pour mieux organiser la rédaction de vos articles, il serait idéal de créer un Topic Cluster. Celui-ci vous permet d’organiser vos contenus en plusieurs pages. Une fois cela fait, il sera plus facile pour vous de traiter les différentes thématiques. Le Topic cluster permet aussi de booster la notoriété de vos sites. En plus, il est très utilisé dans le maillage interne de vos sites.
Améliorez les qualités de vos pages pour qu’elles se chargent plus vite
Plus la durée de chargement d’une page est longue, moins celle-ci est visitée. En effet, il faut savoir que l’internaute est pressé. Il souhaite trouver l’information qu’il cherche de façon rapide. Ainsi, en visitant une page qui met beaucoup de temps pour se charger, il n’aura pas l’envie d’attendre.
Du coup, il va essayer de chercher ailleurs. En référencement naturel, cette action (le fait qu’un visiteur quitte une page juste après avoir ouvert cette dernière) est appelée « rebond ». Google prend beaucoup en compte le taux de rebond et sanctionne les sites dans lesquels ce pourcentage est élevé.
Vous devez donc tout faire pour que les pages de vos sites se chargent rapidement. Depuis que Google a mis à jour son algorithme, la durée de chargement des pages web est prise en compte lors du classement des sites. Chaque agence de seo doit donc améliorer la qualité de ses sites.
Chercher des backlinks de qualité
Nous allons clôturer cette liste de bonnes pratiques du seo en parlant de l’importance des liens de qualités dans le référencement naturel. Il faut noter que la qualité des backlinks (liens externes) fait partie des critères auxquels Google a recours pour classer les pages web dans les résultats de recherche.
Plus le nombre de backlinks d’une page est important, plus Google accorde de l’importance à cette dernière. Par conséquent, il la classe dans les premiers résultats. Par ailleurs, vous avez deux possibilités pour générer des backlinks de qualité. La première consiste à pratiquer du linkbuilding. Pour ce faire, vous pouvez contacter des sites web ayant la même thématique que la vôtre.
L’autre solution, c’est de passer par les annuaires. La seconde possibilité est de faire du linkbaiting. Ici, vous allez rédiger des articles pertinents qui pousseront d’autres webmasters à faire des liens pointant vos pages. Enfin, n’oubliez pas aussi de travailler le maillage interne de vos sites.