Le marché de l’électricité est vaste. S’il en existe un pour les particuliers, il en existe également un pour les professionnels. Il est lui aussi sujet à des fluctuations de prix, sous l’incidence de plusieurs facteurs. Comment les professionnels appréhendent-ils les prix ? Comment s’échangent l’offre et la demande sur le marché ? Dans les prochaines lignes, découvrez-en plus sur le marché de l’électricité des professionnels.
Les transactions entre les producteurs et les fournisseurs d’électricité
Au préalable, il faut comprendre le schéma d’acheminement de l’électricité : le fournisseur achète l’électricité chez le producteur et le revend à ses clients (composés d’entreprises et de particuliers). Le marché de l’électricité est composé de 4 sous marchés sur lesquels l’achat et l’échange d’énergie se font selon un mode opératoire particulier.
Dans un premier temps, il y a « le marché spot ». Ici, les fournisseurs achètent l’énergie la veille du jour du début d’utilisation. Sur ce marché, chaque tranche horaire a un coût. L’avantage de ce type de transaction est que cela permet aux acteurs de mieux ajuster leurs offres respectives et d’atteindre le prix spot de l’électricité, qui correspondra au mieux aux besoins de chacun.
Dans un second temps, il y a ce qu’on appelle « le marché à terme ». Dans ce contexte, les fournisseurs achètent un volume bien déterminé d’électricité. Et ce, à un prix précis et convenu entre les deux parties. La période d’utilisation est également définie dans le contrat. Les fournisseurs qui choisissent cette formule, accèdent à un prix fixe qui est convenu pour le futur sans qu’une quelconque variation du prix de l’électricité n’ait un impact.
Troisièmement, il y a le marché des écarts. On l’appelle ainsi parce qu’il permet d’éviter des déséquilibres. Ainsi, si le portefeuille clients du fournisseur consomme une quantité d’électricité supérieure à ce qui a été prévu, le devra payer un montant supplémentaire. Cela incite donc les acteurs à une meilleure gestion de l’électricité et une prévision au plus juste afin de ne pas impacter négativement le réseau.
Et enfin, il y a le marché « intraday ». En effet, cette formule permet aux principaux acteurs d’échanger de l’énergie jusqu’à 5 minutes qui précèdent l’heure de livraison établie. Grâce à cette formule, les échanges gèrent les écarts qui peuvent se produire par des imprévus de dernière minute.
Les transactions entre les fournisseurs d’électricité et leurs clients
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en électricité. Ainsi, logiquement, ces besoins vont varier selon la taille de l’entreprise et selon son domaine d’activité. Il sied donc d’opérer une distinction entre les entreprises à partir des besoins quantifiés en électricité.
Les fournisseurs auront donc des solutions de contrat d’électricité différentes selon les cas et adaptées aux besoins des entreprises.
Il ne s’agit donc pas de solutions génériques qui s’adaptent à tous. il est indispensable de comprendre que chaque entreprise a des besoins spécifiques et les transactions sur le marché de l’électricité pour les professionnels ne peuvent pas s’appliquer uniformément. Autrement dit, ce sont des transactions personnalisables en fonction de besoins propres du fait de nombreux critères.