Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D professionnelle est simple. Elle permet de produire en relief des objets à partir d’un logiciel. Ainsi, pour pouvoir imprimer avec un tel appareil, il faut disposer principalement d’un fichier numérisé en 3D de l’objet à produire, d’un ordinateur doté d’un logiciel d’impression et d’une imprimante 3D. Il ne s’agit pas uniquement des professionnels qui s’en servent. Les particuliers commencent également à recourir à l’appareil. Alors, quels objets peut-on fabriquer avec une imprimante 3D professionnelle ?
Comment fonctionne une imprimante 3D professionnelle ?
Selon le modèle d’imprimante, nombreuses sont les technologies d’impression utilisées par une imprimante 3D professionnelle. Malgré cette diversité, le principe de fonctionnement de l’appareil reste le même. En effet, quand il imprime un objet, il superpose plusieurs couches de matières en suivant des coordonnées largeur, profondeur et hauteur (XYZ). Ces coordonnées sont obtenues à partir d’un fichier 3D conçu à partir d’un logiciel de modélisation 3D ou d’un scanner 3D.
Selon le type d’imprimante 3D, elle peut utiliser l’une des technologies suivantes :
- Le dépôt de matière ;
- La solidification par la lumière ;
- L’agglomération par collage
La différence entre ces trois techniques repose sur la manière dont sont traitées et déposées les couches. Elles se diffèrent également selon le type de matériau utilisé. Outre l’ordinateur, l’imprimante 3D et le fichier 3D, l’impression d’un objet en 3D a également besoin d’un logiciel de slicing, et de consommables (poudre ou filament).
Quelles sont les différentes applications d’une imprimante 3D professionnelle ?
La technologie d’impression 3D intéresse de nombreux domaines d’activités. On peut y recourir pour la fabrication, la reproduction ou la copie d’un certain nombre d’objets.
Des prototypes
L’imprimante 3D professionnelle est couramment utilisée pour la fabrication du premier exemplaire d’un produit. Cette solution est plus avantageuse comparée aux techniques classiques de fabrication de prototype (le fraisage et l’injection plastique). En effet, elle est plus pratique et plus économique. Cela vient du fait qu’elle ne demande que très peu de main d’œuvre.
Des maquettes
Les maquettes fabriquées avec l’appareil sont parfois conçues pour un usage artistique ou architectural. Parmi les avantages de recourir à l’impression 3D est qu’elle assure un gain du temps, une économie, une meilleure précision et une meilleure résistance.
De l’outillage
L’imprimante 3D professionnelle s’utilise convenablement pour la fabrication des outils, comme des moules, des outils d’assemblage de véhicules, etc. Celles-ci ont l’avantage de refroidir plus rapidement comparées aux moules fabriquées avec le procédé classique. Cela réduit le cycle de reproduction.
Des prothèses
L’apparition de l’impression 3D rend plus facile et plus économique la fabrication de certains équipements médicaux, comme des prothèses auditives, des implants dentaires, des implants vertébraux, etc. Le prix de ces équipements est plus accessible.
Des articles de mode
Nombreux sont les designers et les créateurs de mode qui recourent à l’imprimante 3D professionnelle pour fabriquer à moindre coût des prototypes de vêtements et d’accessoires de mode, comme des robes, des vestes, des chaussures, des bikinis, etc. La technologie rend plus facile la création d’un vêtement sur mesure étant donné qu’il est possible de scanner les différentes parties du corps avant la création du premier exemplaire.
Des maisons
L’appareil devient inséparable du métier des architectes dans la mesure où il permet la fabrication de maquettes de bâtiments ou de villes. En Chine plus particulièrement, la technologie de l’impression 3D évolue qu’elle permet de construire 10 maisons en 24 h seulement.
Des bijoux
L’imprimante 3D professionnelle trouve également son utilité dans le domaine de la bijouterie. Le matériel est souvent utilisé pour la fabrication des moules à cire. Il existe également des modèles capables d’imprimer des métaux précieux, mais ils restent encore très rares.
Des accessoires et objets du quotidien
L’appareil est conçu non seulement pour les professionnels, mais également pour les particuliers. Ces derniers peuvent, par exemple, s’en doter pour l’impression de coques de téléphones personnalisées, des portes-clefs, des porte-crayons, des presse-agrumes, etc.
Quel est le prix d’une imprimante 3D professionnelle ?
Si l’imprimante 3D professionnelle est accessible à tous ces dernières années, c’est parce que son prix ne cesse de diminuer. En effet, elle coûte aujourd’hui entre 500 € et 2 000 €. Ce prix est en fonction de nombreux facteurs, comme les dimensions de l’objet que vous souhaitez imprimer, la technologie d’impression utilisée, la qualité d’impression, etc.