Entreprise : Quelle est l’importance de la communication interne ?

Entreprise : Quelle est l’importance de la communication interne ?

24 mars 2021 0 Par Sarah

Souvent négligée, la communication internet est pourtant un élément indispensable pour coaliser les collaborateurs. En effet, de nombreux aspects décisifs dans la vie d’une entreprise sont étroitement liés à la communication interne si l’on ne citait que la fidélisation des salariés, la productivité ou le management. Miser sur une bonne communication interne, c’est activer un levier puissant permettant de transformer tous ces sujets en des atouts pour le développement de l’entreprise. Pour aller plus loin dans le sujet, voici 4 avantages qu’offre la communication interne à l’entreprise et aux salariés.

Pour des salariés motivés et impliqués

Une bonne communication interne permet de mieux motiver et impliquer les salariés. En effet, cela aide à faire comprendre aux collaborateurs ce pour quoi ils travaillent chaque jour. Avec une excellente communication interne, il devient plus simple et efficace de transmettre les valeurs de l’entreprise, mais également sa vision et ses objectifs. Ces éléments donnent du sens au travail des salariés.

Ces derniers sauront ainsi que tous leurs efforts et toutes leurs actions s’inscrivent dans un but précis, ainsi que dans une cause qui les rendra toujours plus déterminés et plus fiers. Pour ce faire, il existe de nombreux outils permettant une communication interne efficace, à l’instar de l’affichage, le journal interne, la réunion ou encore le réseau social d’entreprise et l’intranet. La mise en place des canaux digitaux peut-être confier à prestataire qualifié, tel que celui qui est déjà en charge de la création du blog entreprise marketing, entre autres.

Pour une culture d’entreprise plus enrichie

La culture d’entreprise est en fait des valeurs que l’entrepreneur souhaite partager avec ses collaborateurs. Ce sont ces valeurs qui servent de repère, de guide et de mécanisme à tout un chacun au sein de l’entreprise. La culture d’entreprise se définit comme un ensemble de rites, de critères, de mythes à travers le temps et l’espace, en somme, elle constitue l’histoire de l’entreprise et son identité. C’est à partir d’une bonne communication interne que l’entrepreneur parvient à faire vivre cette culture au quotidien.

L’objectif principal est de favoriser la création d’une histoire commune et  d’un sentiment d’appartenance à partir d’un langage commun. Véritable moteur de développement et de performances de la société, la culture d’entreprise participe essentiellement à la motivation et à la fidélisation des salariés. Elle permet en outre d’attirer de nouveaux collaborateurs, lesquels sont séduits par les valeurs extérieures que dégage l’entreprise.

Pour la fidélisation des salariés

La fidélisation des salariés figure parmi les nombreux avantages de la communication interne en entreprise. Effectivement, personne ne quitte volontairement un lieu de travail qu’elle aime. Bien entendu, un salarié peut rester dans une société pour différentes raisons, comme son salaire, ses missions, ses collègues, etc. La communication interne sera, quant à elle, la cerise sur le gâteau.

Grâce à ses diverses actions, elle va promouvoir les valeurs communes de la société auprès des salariés et donner à ces derniers l’envie de rester dans l’entreprise. Si un collaborateur est heureux dans sa fonction, la société ne perd pas d’argent à devoir lui trouver un remplaçant ; et lui peut vivre de sa passion et aider à renforcer la culture d’entreprise.

Une amélioration de la qualité de vie au travail

Stress, insomnie, anxiété… de nombreux maux affectent les salariés d’aujourd’hui. Pour tout entrepreneur, assurer un environnement de travail agréable et sain pour ses collaborateurs est désormais indispensable. Cela permet à la fois d’assurer leur bien-être, mais également de booster la productivité de l’entreprise.

En effet, force est de constater que ces deux éléments sont liés. Pour cela, il est important de savoir être à l’écoute et faire preuve de reconnaissance et de transparence. Mettre en place une bonne communication interne c’est aussi faire du lieu de travail un endroit propice aux échanges, ce qui aide grandement à améliorer la qualité de vie au travail.