En savoir plus sur la sous-traitance comptable d’une entreprise

En savoir plus sur la sous-traitance comptable d’une entreprise

30 juin 2022 0 Par Barbara

La sous-traitance comptable s’adresse aussi bien aux jeunes entreprises qu’à celles qui ont de l’expérience. C’est une prestation proposée par les agences comptables pour toutes les sociétés, peu importe leur taille et leur domaine d’activité. Elle peut présenter quelques avantages dont notamment une meilleure gestion des comptes et des démarches comptables.

Comment fonctionne la sous-traitance comptable ?

La sous-traitance comptable consiste simplement à confier la gestion de la comptabilité de son entreprise à une agence professionnelle. Il sera possible alors de se passer d’un agent comptable en interne. Pour autant, on respectera les normes et s’assurera d’une bonne administration des livres de comptes.
Il s’agit d’un contrat de prestation de service. Ce qui n’implique pas de grandes connaissances dans le droit du travail ou le droit social. Il suffit de confier la compta au prestataire de son choix. Il gèrera son emploi du temps de son côté. Il s’engage à respecter les termes de ses engagements. Il fera également un rapport régulier à son client sur l’avancée des choses.
On peut engager une agence de sous-traitance comptable pour une courte ou une longue durée. Certaines entreprises s’adressent à cette dernière uniquement pour la préparation des audits. Néanmoins, l’agence comptable peut aussi gérer l’intégralité des démarches administratives et financières de son client. Ce qui peut s’avérer plus pratique et plus simple. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à des experts en la matière.

Quels sont les avantages ?

De plus en plus de sociétés optent actuellement pour la sous-traitance comptable. Et pour cause, c’est pratique. C’est une bonne solution pour ne pas avoir à faire la rédaction comptable tout en évitant d’engager un expert privé au sein de sa société. La sous-traitance est plus simple et plus modique. On paie l’agence pour ses prestations et non en fonction des heures qu’elle passe sur le dossier.
Légalement, le contrat de sous-traitance sera aussi plus facile à gérer. On engage un prestataire pour un service précis. Quand celui-ci sera achevé, l’engagement prend fin. Les procédures de résiliation sont également plus simples. On ne tient pas compte des lois et droits sociaux.
Avec la digitalisation, sous-traiter est plus facile. Tout peut se passer en ligne. Les agences de sous-traitance sont donc plus accessibles. Et elles communiquent davantage. De quoi rassurer. Il importe de souligner que, même un sous-traitant sera obligé de respecter les règles de confidentialités. Idem pour tous règlements qui accompagnent la profession de comptable.

À qui vous adresser pour une sous-traitance comptable efficace ?

Il ne faut pas confier ses comptes à n’importe qui. C’est le cas pour une simple préparation des audits que pour une gestion des comptes de manière pérenne. Il s’agit tout de même de données confidentielles concernant l’entreprise. Autant s’adresser à une agence de confiance.
Leur réputation précède souvent les bonnes agences comptables. Ce sont généralement des prestataires avec des années d’expériences dans le domaine. Ce qui est la prémisse d’une bonne qualité de prestation. Et d’ailleurs, plus l’agence comptable a de clients, plus on peut espérer un accompagnement optimal dans la gestion des comptes.
La qualité des services proposée varie d’une agence comptable à une autre. Il faut faire un tour sur le site de cette dernière pour en apprendre davantage. Outre la simple administration des comptes, des conseils et un service d’accompagnement digital pour toutes les démarches administratives ne seraient pas du luxe. De même, disposer d’un logiciel de paie ou d’une aide pour la fiscalité des sociétés peut être une bonne idée.
Attention, les lois comptables peuvent varier d’un pays à un autre. Aussi, sous-traiter à l’étranger peut être une mauvaise idée. La meilleure solution reste de s’adresser à une agence locale, voire de préférence dans sa région. C’est aussi plus rassurant.