La bioéthique est multidisciplinaire. Elle mélange la philosophie, la théologie, l’histoire et le droit avec la médecine, les soins infirmiers, la politique de la santé et les sciences humaines médicales. Des informations provenant de diverses disciplines sont mises à contribution dans l’interaction complexe de la vie humaine, de la science et de la technologie. Bien que ses questions soient aussi anciennes que l’humanité, les origines de la bioéthique en tant que domaine sont plus récentes et difficiles à saisir sous un seul angle.
Origine de la bioéthique dans l’histoire
la bioéthique est un ensemble de discours et de pratiques qui s’efforcent de proposer des réponses aux problèmes moraux posés à la société par les avancées de la biologie. Lorsque le terme «bioéthique» a été inventé pour la première fois en 1971, il peut signifier simplement la combinaison de la biologie et des biosciences avec l’humanisme connaissance. Cependant, le domaine de la bioéthique englobe désormais une gamme complète de préoccupations, des décisions privées difficiles prises en milieu clinique, aux controverses entourant la recherche sur les cellules souches. Il faut aussi tenir en compte des implications des technologies de reproduction, aux préoccupations plus larges telles que la recherche internationale sur des sujets humains, aux politiques publiques en soins de santé et à l’allocation de ressources limitées.
Les avantages à tirer de la bioéthique
Le dialogue interdisciplinaire contribue au mérite unique du domaine en appliquant les disciplines fondamentales de la philosophie et de la théologie, et en incorporant les perspectives de diverses autres disciplines, notamment la sociologie, la médecine, les soins infirmiers, l’anthropologie et le droit.
Des questions importantes sont abordées en bioéthique: les fins et les objectifs des sciences de la vie et des soins de santé, les significations et les implications de la justice distributive et les problèmes des soins de santé mondiaux. Les bioéthiciens explorent des questions encore plus profondes telles que le sens de la vie et de la mort, la douleur et la souffrance, les droits et les responsabilités.
Ce que la bioéthique a à offrir actuellement
Certains diront que ce qui était au départ un domaine d’études multidisciplinaire est maintenant une discipline à part entière. La bioéthique a une littérature naissante, avec des revues et des éditeurs. Il existe des centaines de spécialistes professionnels en consultation en éthique clinique, et d’autres dans les départements de bioéthique des universités traditionnelles. Pour plus d’information à ce propos, vous pouvez consulter le livre écrit par Terence Ericson.
Il existe maintenant de nombreux programmes de formation et d’éducation, allant des certificats aux masters et même quelques programmes de doctorat en bioéthique. La société compte actuellement des guildes et des entreprises de bioéthiciens un peu partout dans le monde. Cette matière traite la médecine et les soins modernes tout en s’appuyant sur une pléthore pluraliste de traditions, laïques et religieuses, pour engendrer un discours civil sur des questions litigieuses de différence morale et d’autres sur lesquelles la plupart des gens sont d’accord.