La plupart des demandeurs d’emploi sous-estiment énormément le pouvoir de leur CV sur le processus de recrutement. L’importance de votre offre initiale dépend énormément des informations que vous fournissez à un employeur. Ainsi que la précision avec laquelle vous répondez à ses problèmes. L’offre d’emploi est la question. Votre CV doit être la réponse. Voici quelques astuces pour bien réaliser votre CV.
Ne parlez pas des exigences du poste
Passez la section générale «Objectif» en faveur de quelques points qui ont un impact direct sur les défis énumérés dans l’offre d’emploi. Par exemple, si une entreprise cherche un assistant marketing ayant une solide expérience de marque en direct et numérique. De votre côté, vous avez travaillé dans ce domaine au cours des dernières années. N’hésitez pas à les faire remarquer dès le début. Ne faites pas en sorte que les employeurs recherchent l’adéquation au travail, faites-le ressortir dès les premières lignes. Découpez l’offre d’emploi en cinq à six «compétences essentielles» essentielles au succès et créez des réalisations qui les mettent en valeur dans votre historique de travail. Si vous êtes à court d’idées, consultez un modèle de CV en ligne.
Trop de qualification
Soyez très prudent lorsque vous essayez de combler un manque d’expérience en utilisant des qualificatives telles que «avec une connaissance de» ou «acquis une exposition à». Les recruteurs sont formés pour comprendre ces conditions et les traiter comme des vulnérabilités potentielles. Si vous avez des connaissances dans un domaine ou une compétence, vous pouvez les ajouter à votre section «Éducation» sous un sous-titre «Formation avancée». La règle est la même pour toutes présences en ligne. De nos jours, la confiance est essentielle pour assurer une présence claire et cohérente sur toutes les plateformes. Que ce soit le CV, votre profil LinkedIn ou toute autre chose à laquelle un recruteur serait exposé.
Les dates incohérentes
Vous devez être absolument vous assurer que votre chronologie est correcte et entièrement prise en compte. Pour cela vous n’avez pas d’excuses. C’est exactement ce que les recruteurs pensent en lisant votre CV. S’en tenir au même format de date. Si vous utilisez Mois / Année, conservez-le tel quel tout au long de votre historique de travail. N’essayez pas de cacher les lacunes en indiquant des dates correspondant à un an. Les responsables du recrutement sont formés pour la détecter. Il faut corriger les éventuelles lacunes en insérant une «note de carrière». Comme exemple : formation avancée sur la gestion des ressources halieutique pour les pays en voie de développement. Sans oublier d’expliquer les dates qui se chevauchent.
Éviter la régression d’ancienneté
Pourquoi une personne ayant atteint le niveau de directeur ou vice-président occuperait-elle soudainement un poste de responsable ? Cela peut donner une pause aux responsables du recrutement. Par contre si vous avez changé de secteur d’où la régression par niveau d’ancienneté, vous devriez expliquer clairement ce changement. Certaines sociétés ont d’étranges conventions de dénomination des titres qui ne respectent pas les normes de l’industrie. Dans ces types de situations, demandez-vous: puis-je substituer de manière crédible un titre de poste plus précis? Une bonne règle de base: si votre ancien patron hésite à vous appeler le titre révisé, ne le faites pas.
Vos réalisations et compétences sont ceux que les recruteurs recherchent. Soyez fort de caractère et clair. Ils veulent savoir quelle valeur vous avez et comment cela améliorera leur entreprise. Tout le monde a des contributions, des statistiques, des recommandations, des qualifications, des chiffres et des recettes spécifiques pour démontrer son succès. Faites les savoir au recruteur et promouvez vos atouts.