La fiche produit est le type de contenu indispensable des sites e-commerce de nos jours. Pour rester dans la course et faire face à la concurrence, elle doit être efficace et optimisée. Comment faire des fiches produit qui répondent à la fois aux besoins des futurs clients qu’à ceux des algorithmes ? Voici quelques astuces techniques pour rédiger efficacement les textes d’une fiche produit.
Analysez la cible
Une agence de contenu web à Madagascar commence par une analyse de la cible pour mieux s’adresser à celle-ci. Votre première mission consiste ainsi à définir votre public cible. Pour ce faire, vous pouvez répondre aux questions suivantes :
- Comment l’internaute est-il arrivé sur votre page web ?
- Pourquoi cette personne s’intéresserait à votre e-commerce ?
- Quels sont les fonctionnalités ou les avantages qui pourraient le pousser à prendre sa décision ?
Soyez original
Pour des produits qui ont été fabriqués par l’entreprise, cela ne devrait pas représenter un problème. En revanche, si vous êtes revendeur et que vous vendez des produits fabriqués par d’autres, vous devez éviter de reprendre les textes du fabricant. Il peut être difficile de décrire un produit avec des mots différents certains éléments plus techniques caractérisant un produit. Toutefois, vous devez utiliser des textes uniques pour vous protéger des problèmes de contenu dupliqué. Par conséquent, les éventuelles sanctions du géant du web. Google est très strict. Puis, une description originale permet de convertir plus efficacement les cibles en clients.
Faites des textes agréables et faciles à lire
Optez pour une description facile à lire. Gardez en tête que le seuil d’attention d’un utilisateur est très limité. Cela requiert une mise en valeur des informations les plus intéressantes pour la cible. Envisagez de décrire des spécifications du produit en utilisant des listes à puces. Alternativement, intégrez de vrais paragraphes qui ne fassent pas trop longs. La lecture doit rester aussi fluide que possible.
Optimisez vos fiches produit
Il est essentiel que vous sachiez que l’optimisation d’une fiche produit vous demande de travailler sur plusieurs aspects : utilisation de mots-clés, url, meta description et meta titre, balises alt des images, balises d’en-tête, etc. Structure de phrase, structure de textes, etc. En veillant à optimiser ces éléments, vous pourrez viser un meilleur positionnement de vos pages produits.
Utilisez des mots les plus persuasifs
Rédiger une fiche produit n’est pas du tout une tâche facile. Vous devez convaincre avec des mots et pour cela vous avez besoin de mots puissants et persuasifs. Recréez une ambiance quasi similaire à ce que l’utilisateur vivrait dans une boutique physique avec vos textes. Pour y parvenir, concentrez-vous sur des mots bien contextualisés et très persuasifs en mesure de représenter un facteur décisif dans l’achat du produit : pourquoi, liberté, merveilleux, nouveau, solution, aujourd’hui, etc.
Vérifiez votre orthographe
Vérifiez toujours qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe, car cela pourrait nuire à votre crédibilité. La relecture des textes doit être effectuée d’un point de vue grammatical et syntaxique. Il existe des outils fiables pour ce faire. Puis, assurez-vous que votre texte n’a pas de doublons. En effet, cela peut arriver même si vous avez créé votre texte de A à Z. La lecture sur papier est moins fatigante si vous pouvez imprimer votre texte sur papier.