Nombreuses sont les entreprises qui sont confrontées au problème de facture impayée. Toutefois, les factures impayées causent pas mal de préjudice sur le plan financier d’une société. Ce sont souvent les petites entreprises et les travailleurs indépendants qui sont les premières victimes des clients mauvais payeurs.
Les mauvais payeurs sont les pires cauchemars de tous les entrepreneurs. Heureusement qu’il existe des solutions permettant de les contraindre à régler les factures. Toutefois, il est possible de les éviter en optant pour ces issues :
Arranger un contrat écrit
Avant de commencer le travail, vous devez exiger un contrat écrit contenant des clauses précisant le temps de paiement par le biais de vos conditions générales. Vous devez également mentionner dans votre contrat les indemnités dues en cas de retard de paiement. En d’autre terme, vous devez vous couvrir par tous les moyens possibles des clients mauvais payeurs par voie contractuelle. Néanmoins, il est conseillé de faire une distinction entre les types de mauvais payeurs pour ne pas perdre le client.
Établir des conditions de paiement
Pour avoir votre paiement à l’échéance convenue, faites signer au client un contrat contenant des conditions générales de ventes. Il est aussi recommandé de lui adresser un facture correcte et précise. De la sorte, vous devez mentionner sur le bon de commande et la facture l’’existence des conditions générales. Cela est nécessaire pour que chaque partie respecte les clauses stipulées dans le contrat. Cela va inciter à votre client de vous payer à temps. Cela lui permet également de connaître les conséquences du retard de paiement.
Toutefois, il est important que les conditions générales soient bien claires et sans équivoque. Ainsi, vous pouvez par exemple reprendre une clause de résiliation ou de résolution expresse pour rompre le contrat au cas où le client est un mauvais payeur.
Adopter une communication fluide avec le client
Avant de commencer le travail, vous devez écouter vos ressentis pour savoir si le client vous inspire confiance. En cas de doute, mieux vaut ne pas travailler avec lui pour éviter le non-paiement des factures. Vous pouvez aussi opter pour une autre solution. En effet, établissez une communication fluide avec lui. Ayez de ce fait une bonne communication avec votre client du début jusqu’à la fin de projet. De la sorte, posez-lui des questions sur les sujets qui vous tracassent. Et si vous avez des problèmes, vous devez lui en parler pour le résoudre ensemble si c’est nécessaire. Dans de nombreuses situations, les problèmes se règlent en discutant.
Réclamer un paiement espacé ou un acompte
Avant de conclure un contrat avec le client, il est indispensable de vérifier sa solvabilité. En effet, si cette personne connaît des soucis financiers, elle risque de ne pas pouvoir vous payer. A part cela, vous pouvez aussi demander un acompte ou un paiement échelonné. C’est une étape assez importante pour savoir si le client est sérieux ou pas. Même si le client demande qu’il s’agit d’un travail assez urgent, il ne faut pas accepter s’il ne paie pas un acompte ou s’il ne signe pas votre contrat. Cela va peut-être vous causer la perte de client mais au moins cela va vous permettre d’éviter les mauvais payeurs.
Si après avoir accompli le travail, vous constatez qu’il s’agit d’un client mauvais payeur, vous devez prendre les mesures nécessaires rapidement.