Apprenez de notre liste des meilleurs endroits pour prendre votre retraite au Canada pour vous aider à prendre une décision plus éclairée sur l’endroit où vous devriez vivre.
Qu’est-ce qui fait d’une ville un endroit idéal pour prendre sa retraite? Certains des facteurs les plus importants, comme la proximité de la famille, sont profondément personnels, mais des critères objectifs peuvent inclure le climat, les taux de criminalité, le coût de la vie, les transports publics, l’accès aux soins de santé et les possibilités de vie pour les personnes âgées.
Heureusement pour les plus de 65 ans, de nombreuses villes canadiennes excellent dans ces domaines. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix.
Les 20 meilleurs endroits pour prendre sa retraite au Canada
1. Calgary
Toujours classée parmi les cinq meilleures villes canadiennes dans la liste annuelle des meilleurs endroits où vivre , Calgary s’est également classée cinquième au monde dans le rapport The Economist de 2014 sur les villes les plus agréables à vivre au monde. Alors que les deux classements tiennent compte de plus de 30 facteurs, le Huffington Post résume le principal attrait de la ville comme «des salaires élevés, des impôts bas, une excellente qualité de vie, une proximité avec la nature et la propreté».
2. Toronto
Dans son article «39 raisons de déménager à Toronto», Buzzfeed qualifie Toronto de «ville en plein essor en Amérique du Nord», notant que la ville est maintenant plus grande que Chicago. Accueillant plus de 50 centres, clubs et groupes de services pour personnes âgées, comme le Bernard Betel Centre, Elder Connections et Toronto Ride, Toronto affiche également le taux de criminalité le plus bas de toutes les villes canadiennes, selon les chiffres les plus récents publiés par Statistique Canada.
3. Vancouver
Élue huit fois depuis 2002 par la revue The Economist comme la «ville la plus habitable du monde», Vancouver est le plus grand port maritime du Canada et abrite des dizaines de sociétés mondiales, deux grandes universités et plusieurs hôpitaux de classe mondiale. En plus d’une scène artistique animée centrée sur le théâtre, le cinéma et la danse, les personnes âgées peuvent profiter de la beauté naturelle de la ville et du climat doux. Les étés sont chauds et secs et, en moyenne, la neige ne tombe que 11 jours par an.
4. Edmonton
Selon le site Web «Vivre au Canada», certaines des meilleures caractéristiques d’Edmonton comprennent son emplacement en Alberta, la «province la moins taxée du Canada», sa diversité ethnique, ses 97 kilomètres de «pistes cyclables, de randonnée, de ski, de marche et de raquette». et son «ruban de vert», 27 400 espaces verts interconnectés qui serpentent à travers la ville.
5. Winnipeg
Dans un article intitulé «100 choses à aimer à propos de Winnipeg», le Toronto Sun énumère l’air sans smog de Winnipeg, des citoyens amicaux et des prix bas pour les maisons – ainsi que des choses comme les «nachos chez Carlos et Murphy», l’intersection connue sous le nom de «coin de confusion »Et le Flatlanders Beer Festival — comme étant parmi les principales caractéristiques de la ville. Des organisations comme le Stay Young Centre, Creative Retirement, Golden Rule Seniors et bien d’autres rendent le quartier particulièrement attrayant pour les personnes âgées.
6. Hamilton
Située dans l’escarpement du Niagara et abritant plus de 100 cascades, Hamilton est connue pour sa beauté naturelle luxuriante et son climat relativement tempéré. TourismHamilton.com répertorie 27 terrains de golf, 34 sites d’arts d’interprétation, 23 bibliothèques, 10 marchés de producteurs et de nombreuses autres attractions adaptées aux personnes âgées.
7. Ottawa
Moving2Canada.com appelle Ottawa «une ville extrêmement propre et verte». CBC News vante les célèbres couchers de soleil de la ville comme étant «parmi les meilleurs au Canada», et ehpadeo.com répertorie des centaines d’entreprises et de services locaux destinés aux aînés, dont 19 services de conduite , 18 services de livraison de repas, 40 vendeurs de vêtements et d’appareils adaptés et 41 clubs et centres pour personnes âgées.
8. Victoria
Classé numéro 17 sur la liste des meilleures villes du monde par les lecteurs de Conde Nast Traveler en 2013, Victoria est connue comme la «ville des jardins» et célèbre pour ses 1 500 paniers de fleurs suspendus qui apparaissent au centre-ville en juin. Selon le site Web «Visitor’s Choice», il a le «climat le plus doux toute l’année au Canada» et «l’attrait de modes de vie actifs, de superbes commodités, une taille gérable et une atmosphère accueillante placent Victoria en tête de liste en tant que Canada endroit préféré pour prendre sa retraite.
9. Londres
Connue sous le nom de «ville des forêts», London, en Ontario, regorge de plus de 160 000 arbres. les bas prix des logements à Londres, qui se situent à «10% et 30% en dessous des moyennes canadienne et américaine, respectivement», sont une source majeure de l’attrait de la ville.
10. Mississauga
Récemment classée comme la meilleure «ville de taille moyenne» du futur par fDi Intelligence, Mississauga compte plus de 50 000 entreprises et est connue pour sa croissance démographique régulière et son économie florissante. Son centre commercial Square One est l’un des plus grands centres commerciaux au Canada, avec plus de 350 magasins. Mississauga s’est engagée envers l’accessibilité et, en 2014, a formé un «comité consultatif pour les personnes âgées» de 11 membres qui travaillera avec les représentants de la ville pour intégrer les services aux personnes âgées dans les futures initiatives de développement de la ville.