Vous êtes coach sportif ou vous souhaitez travailler dans ce secteur ? Pourquoi ne pas ouvrir une franchise de sport. Le marché est encore assez intéressant actuellement en France. Voici quelques bons à savoir pour ce faire.
Qu’est-ce qu’une franchise de sport ?
Avant de songer à ouvrir une franchise de sport, savoir ce que c’est est nécessaire. Il s’agit d’une entreprise qui travaille avec plusieurs coachs sportifs indépendants afin de les accompagner dans le développement de leur activité. L’entreprise de franchise et le prestataire de service seront alors tenus par un contrat en bonne et due forme. Celui-ci peut durer 5 ans renouvelable.
Une franchise de coach sportif est une entreprise à part entière. On pourrait la comparer à une société de portage salarial où les salariés, à savoir les coachs, sont indépendants. Ils vous devront tout de même des comptes sur leur activité. Comme son nom l’indique, ouvrir une franchise de sport ne vous permet que de proposer des services dans ce domaine.
Les avantages d’ouvrir une franchise de sport sont nombreux. En premier lieu, cela peut vous être profitable, autant qu’aux coachs que vous accompagnez. En effet, en échange de votre aide dans le développement de leur activité, les coachs devront vous payer une commission. Si vous garantissez une bonne image à votre entreprise, elle peut donc être extrêmement rentable.
Ouvrir une franchise de sport : ouvrir une entreprise à part entière
Ouvrir une franchise de sport revient à ouvrir une entreprise à part entière. Vous allez devoir vous lancer dans des démarches administratives et juridiques de toutes sortes pour ce faire. Heureusement, vous pouvez vous faire aider des comptables ou des experts juridiques de toutes sortes afin de vous faciliter les choses.
Pour commencer, vous devez choisir et rédiger le statut de votre entreprise. En règle générale, une franchise de ce genre est une SARL. Les conditions financières et administratives pour la création d’une telle entreprise sont disponibles en ligne. Il n’y a ici aucun seuil à respecter pour le capital social. La société devra être constituée de 1 ou plusieurs actionnaires.
Désormais, en France, vous devez également avoir un compte bancaire professionnel pour vous lancer dans la création d’entreprise. Vous devez donc vous adresser aux banques pour l’ouverture d’un tel compte et l’obtention d’un RIB pour votre société de franchise.
Pour ce qui est des démarches administratives et juridiques, il y a les demandes numéro d’identité fiscales et de numéro statistique auprès des autorités. Vous devez ensuite remplir un formulaire de demande d’ouverture d’entreprise auprès du RCS.
De quoi avez-vous besoin pour ouvrir une franchise de sport ?
À savoir qu’une franchise de sport n’est pas uniquement constituée de capital en numéraire. Non seulement vous devriez soutenir financièrement vos membres, mais vous devriez également leu fournir des matériels de travail dans certains cas. Aussi, avoir des apports en nature ne serait pas du luxe quand vous songez à ouvrir une franchise de sport.
Par ailleurs, il vaut mieux avoir certaines compétences pour ouvrir ce genre d’activité et en assurer la réussite. Il importe par exemple d’avoir des connaissances en coaching et accompagnement sportif. Vous devez également avoir des connaissances en gestion et management d’entreprise. Cela vous sera utile afin de gérer vos équipes et pour développer votre activité.
Pour assurer une belle image à votre société de franchise de sport, vous devez aussi vous lancer dans une campagne marketing sur mesure. Ce peut être en ligne comme sur le marché physique. La rentabilité de votre entreprise dépendra de sa réputation et de sa visibilité. Plus vous êtes présent sur le marché, plus vous séduirez des coachs et plus vous aurez de revenus.
Ouvrir une franchise de sport est donc à la portée de tout le monde. C’est d’autant plus le cas qu’avec un crédit professionnel de la part des banques vous trouverez facilement le capital pour vous lancer dans cette aventure. Attention toutefois, les démarches peuvent prendre du temps. Vous devez en effet respecter les mêmes conditions que celles pour la création de n’importe quelle entreprise. Afin de gagner du temps et vous assurer de la réussite de votre demande d’ouverture de franchise de sport, vous pouvez toutefois demander l’aide de professionnels.