Sur le web, les backlinks sont gages de visibilité et de trafic qualifié. En effet, des liens entrants de qualité attestent de la popularité de vos contenus et assurent d’excellentes positions à vos pages sur les moteurs de recherche. Toutefois, ces précieux backlinks peuvent s’avérer difficiles à obtenir. Et si l’on faisait le point sur les principales techniques de netlinking pour booster la notoriété de votre site web ?
Technique n° 1 : le marketing de contenu
Le marketing de contenu peut vous aider à obtenir des résultats étonnants sur le plan du référencement naturel lorsqu’il est correctement mis en oeuvre. Cette stratégie, qui consiste à publier des contenus de haute qualité sur un site web, présente en effet de nombreux avantages. En plus d’attirer un trafic ultra-qualifié sur vos pages, le content marketing peut vous permettre de fidéliser votre clientèle et d’accroître le taux de conversion d’une boutique en ligne. Par ailleurs, des contenus à forte valeur ajoutée ne manqueront pas de générer de nombreux backlinks naturels vers votre site web. D’autres propriétaires de sites n’hésiteront pas à insérer des liens vers vos articles de blog, vos infographies ou encore vos vidéos si vos contenus sont susceptibles d’apporter une plus-value à leurs propres publications. Attention, toutefois, à ne pas céder aux sirènes de l’improvisation. Une stratégie de contenu doit être pensée et planifiée en amont pour porter ses fruits, tout en faisant l’objet d’un travail régulier et à long terme.
Technique n° 2 : les partenariats et le guest blogging
Les partenariats peuvent vous aider à booster le référencement de votre site web et à accroître sa visibilité de façon durable. Et si vous collaboriez avec les experts de votre secteur en leur proposant des échanges de liens ? Ces partenariats peuvent prendre des formes diverses. Vous pourrez ainsi proposer à d’autres propriétaires de sites web d’insérer des liens vers leurs pages dans vos articles, contre des backlinks pour votre propre site. Vous pourrez également publier des articles invités, selon le principe du guest blogging, sur des sites tiers tout en insérant des liens vers votre site vitrine ou votre boutique en ligne. Le guest blogging vous permettra non seulement d’obtenir des backlinks de qualité, mais aussi d’affirmer votre positionnement d’expert dans votre secteur et d’augmenter votre visibilité : ne vous en privez pas ! Les modalités de vos collaborations sont libres : il vous revient de les définir en accord avec vos partenaires.
Technique n° 3 : les plateformes de netlinking
Vous ne parvenez pas à entrer en contact avec des propriétaires de sites web dans votre thématique ? Des plateformes de netlinking ou d’échange de liens pourront vous aider à atteindre vos objectifs et à accroître les performances de votre site internet. Gratuites ou payantes, ces plateformes vous mettent en relation avec des blogueurs et des propriétaires de sites en rapport avec votre secteur d’activité. Là encore, les modalités des échanges de liens peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Si vous optez pour cette technique, vous devrez néanmoins veiller à la qualité des liens proposés ainsi qu’à la popularité des sites référents. N’hésitez pas à comparer les différentes solutions, mais aussi à les combiner pour atteindre des résultats optimaux et augmenter la visibilité de votre site web.