La mutuelle santé, un bon nombre de personnes la confondent encore avec l’assurance maladie. Cependant, ce sont deux concepts différents, mais complémentaires. Voici un article qui va vous faire découvrir toutes les notions à savoir sur la mutuelle santé.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle santé est une assurance qui compense les frais non remboursés par la Sécurité sociale. En effet, cette dernière ne rembourse que 70% des dépenses de santé. Le reste est à la charge de la personne en question dans le cas où elle ne possède pas une assurance santé complémentaire ou une mutuelle santé.
Il est à préciser que la cotisation pour une mutuelle santé ne dépend pas des revenus du salarier, contrairement à la cotisation pour une assurance maladie.
Quelles sont les différentes garanties d’une assurance santé complémentaire ?
Les garanties d’une assurance santé complémentaire sont vraiment nombreuses. C’est pour cela qu’il est très important de les comparer, vous devez absolument comparer les diverses formules qui vous sont proposées, en fonction de vos besoins. Voici les différentes garanties de bases :
- Soins et consultations médicaux
- Achats de médicaments en pharmacie
- Hospitalisation
- Soins dentaires
- Soins optiques
- Soins auditifs
Ainsi, cette liste peut évidemment s’allonger, selon l’offre proposée par les assureurs.
En outre, pour choisir une mutuelle santé, vous devez prendre en compte vos attentes et vos besoins. D’ailleurs, vous pouvez à tout moment consulter les meilleures offres en visitant santors.
Est-ce que l’assurance santé complémentaire est-elle obligatoire ?
Contrairement à la sécurité sociale, l’assurance santé complémentaire n’est pas obligatoire, elle reste une option.
Cependant, la question de santé doit être primordiale. C’est vraiment une mauvaise idée de la négliger, comme le fait d’attendre de tomber malade avant de se souscrire à une assurance complémentaire.