Généralement, la retranscription audio demande l’utilisation de quelques instruments de travail. Ceux-ci permettent de faciliter le travail pour aboutir à un meilleur rendement. Autrement dit, il y a des moyens et des techniques efficaces pour cela. Il se peut que des fichiers soient en mauvais état avec des sons de qualité déplorable : la retranscription fait face alors à des difficultés que le rédacteur doit affronter et résoudre coûte que coûte. Cela peut demander des heures pour certaines solutions. Mais avec les meilleurs outils de travail, le rédacteur-transcripteur peut y arriver aisément. Voici quelques techniques plus abordables.
L’adoption du logiciel Express Scribe
Les professionnels de la retranscription savent très bien que le logiciel Express Scribe est fait pour leur rendre beaucoup de services. Avec cet outil, on peut obtenir un résultat optimal en matière de retranscription audio. Il permet par la suite une bonne audition du fichier vidéo dont les bruits de fond sont évités. Avec ce logiciel, on peut régler la vitesse de lecture pour que le texte soit bien saisi sur Word au moment où le fichier continue d’émettre la voix de celui qui parle. Le volume du sonpeut augmenter à volonté.Le rédacteur peut se permettre d’effacer les bruits de fond et de mettre le fichier en avance rapide, en pause ou aussi en retour.D’autre part, on a un clavier programmé pour avoir du travail plus fluide.
Travailler avec Google Docs et YouTube
D’autres techniques semblent encore plus audacieuses pour la retranscription audio. Pour cela, on fait référence au logiciel dit Google Docs. Il peut rivaliser les outils de traitement de texte avec ses propres fonctionnalités hors de commun : la saisie vocale. Rien ne peut égaler un tel outil de retranscription audio. L’essentiel est de brancher le micro et d’ouvrir un fichier en cliquant respectivement sur les onglets Outils et Saisie vocale et le tour est joué : on peut lancer le son de l’audio.
Quant à YouTube, il permet aux rédacteurs de travailler d’abord avec un brouillon transcrit du fichier à convertir en mettant en œuvre la fonction de sous-titres automatiques. Néanmoins les étapes suivantes sont nécessaires. Il faut que le fichier soit transformé en format mp4 grâce à un logiciel de montage vidéo pour être importé sur YouTube. On peut accéder à la retranscription automatique après quelques heures d’attente. La reprise du fichier est ensuite nécessaire car il peut contenir quelques fautes à corriger.
Le logiciel oTrancribe, un autre logiciel gratuit et efficace
S’il y a encore un autre logiciel à prendre en compte pour la retranscription audio, on peut faire appel à celui qui est conçu pour un gain de temps bien marqué : le logiciel oTranscribe. Il est tout aussi performant pour une bonne retranscription audio. Pour que le transcripteur puisse optimiser ses travaux, il doit exploiter en ligne ce logiciel. Pour ce faire, il est obligé de choisir la langue avec laquelle il souhaite entamer la retranscription. Le logiciel poursuit automatiquement l’édition en fonction de la langue choisie. Ensuite, le fichier est importé sous le format voulu. D’ailleurs, il peut supporter de nombreux formats de fichiers. Quand les commandes du lecteur s’affichent, on peut lancer le son pour démarrer la transcription.