Un bureau d’étude regroupe des professionnels dont la mission est de procéder à l’analyse de différentes données. Ces données ont été confiées à ces professionnels par leur client ou également, par un autre professionnel dans le but d’étudier si tel projet est viable ou faisable. Il peut s’agir d’un projet dans le secteur de la construction, de l’informatique et bien d’autres. En plus d’étudier la faisabilité du projet, le rôle du bureau d’études est également de contrôler les travaux lorsqu’ils sont achevés.
Les différents types de bureau d’études et ses missions
Les membres qui forment un bureau d’étude sont des professionnels qui ont les compétences nécessaires pour assurer les missions en rapport avec le domaine du bureau d’étude. Aussi, il est formé par des ingénieurs la plupart du temps, mais se compose également de techniciens, de professionnels en architecture et de consultants dans des domaines variés. Beaucoup se demandent dans quelle situation ils peuvent faire appel à un bureau d’étude ? Les professionnels en charge de l’organisation d’un chantier peuvent par exemple demander le soutien d’un bureau d’étude. C’est également le cas des particuliers qui peuvent avoir besoin de l’aide d’un expert d’assuré en cas de désaccord avec l’expert mandaté par l’assurance habitation en cas de sinistre. Par ailleurs, les missions du bureau d’étude consistent à la réception des données proposées par le client dans le but de les analyser et de les comparer suivant certains paramètres et calculs techniques.
À partir du résultat des analyses et comparaisons, le bureau d’étude propose un accompagnement pour le projet. On distingue par exemple plusieurs types de bureaux d’étude lorsqu’on parle de la mise en œuvre d’un chantier.
Aussi, nous pouvons citer le bureau d’étude de la structure dont les attributions se rattachent à l’étude de données se rapportant à la structure de la construction. Et ce, de manière à ce que cette dernière soit solide et résistante aux aléas climatiques et autres facteurs déterminants comme les matériaux.
On peut aussi citer les bureaux d’études :
- D’assainissement pour l’étude du sol,
- D’infiltrométrie pour étudier le matériau qu’il faut pour une meilleure résistance à l’air,
- De l’acoustique pour l’étude des paramètres environnementaux,
- Des fluides pour l’étude du choix des câbles, de leur coût et de leur installation en assurant le respect des normes pour l’étude des matériaux.
Quand et pourquoi faire appel à un bureau d’étude ?
Plusieurs cas de chantier en construction ou en rénovation nécessitent de faire appel à un bureau d’étude. C’est par exemple le cas lorsque les assureurs exigent l’expertise d’une entreprise de ce type pour garantir certaines options du contrat d’assurance.
C’est également le cas lors de l’installation d’un dispositif d’Assainissement Non Collectif où le dossier à déposer au SPANC doit justifier du fait que le projet est passé en amont par un bureau d’étude assainissement. Sans quoi, il ne sera pas validé.
Nous pouvons également citer les projets nécessitant un permis de construire où le bureau d’étude doit intervenir sur l’étude thermique pour que la construction soit durable et respective de l’environnement.
Les cabinets d’expert d’assuré, des bureaux d’étude professionnels de confiance
Plusieurs cabinets d’expert d’assuré disposent de plusieurs années d’expérience dans l’expertise en bâtiment et construction. D’ailleurs, la plupart de ces cabinets est référencée comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage par Action logement pour les foyers qui souhaitent obtenir de l’aide dans leur projet de rénovation énergétique de leur maison individuelle. Par ailleurs, ils proposent leurs services aux sinistrés qui n’ont pas obtenu d’indemnisation juste par rapport aux dommages qu’ils ont subis.